Quand elle a traversé le Gers à pied lors de ses vacances, Catherine Nérot a été séduite. Au point de démissionner de son job salarié dans un groupe de protection sociale à Marseille pour se lancer il y 18 mois en indépendante à Auch, la ville de d’Artagnan, comme consultante et formatrice en santé et qualité de vie au travail. La jeune femme de 38 ans a choisi de vivre avec sa fille de 10 ans à Lectoure, un village de carte postale, prisé des bobos, à une demi-heure de là.
Comme elle, plus de 300 indépendants sont venus repeupler les pittoresques bourgades des environs, depuis la création en 2008 du trés actif réseau Soho Solo déployé par Gers Développement avec le soutien de la CCI et des communautés de commune.
L’épicentre en est la pépinière Innoparc à Auch (23 000 habitants) où Catherine Nérot loue un espace de coworking.
Soho Solo y organise de nombreux ateliers, gratuits, puisqu’ils sont animés par les membres eux-mêmes, ainsi que des apéritifs d’entrepreneurs. « On propose aussi aux indépendants de gérer tout l’administratif via Kanopé, une entreprise collaborative dont ils sont au choix salariés ou associés », ajoute Audrey Fiévet, animatrice du réseau Soho Solo.
Portée par cette dynamique, Catherine Nérot dit avoir noué des relations de proximité avec les entreprises locales. « J’ai suffisamment de missions pour vivre et je donne aussi des cours à l’IUT d’Auch aisni que dans une école de commerce à Agen. »
Non, la jeune femme ne s’est pas « enterrée » comme la mettait en garde son ancien boss. « La vie ici est trés conviviale et puis les marchés regorgent d’appétissants produits locaux ».
Revue Managment juillet/août 2020