Dossier du 19/09/2022 – En partenariat avec Médias France
En créant une communauté de travailleurs indépendants et des espaces de coworking, le programme Soho Solo Gers attire de plus en plus de travailleurs dans son département.
Un programme d’accueil pour attirer une population nouvelle
Depuis quelques années, de plus en plus de Français cherchent à fuir la frénésie des grandes villes pour retrouver le calme et l’authenticité de la campagne. Cette tendance s’est même fortement accélérée avec la crise sanitaire, les travailleurs mettant la quête de sens au cœur de leurs priorités. Dès 2008, la Chambre de commerce et de l’industrie du Gers (32) a lancé le programme Soho Solo Gers, tout d’abord grâce à des subventions européennes et territoriales, avant d’être géré par l’association Gers Développement. « On était précurseur de ce genre de programme d’accueil car à l’époque déjà, on avait constaté que des millions d’actifs étaient désireux d’une vie plus harmonieuse. Les villages du Gers ont donc commencé à attirer cette nouvelle population en répondant à leurs attentes », explique Audrey Fievet, animatrice du réseau.
Tout le nécessaire pour s’épanouir professionnellement
Aujourd’hui, le programme rassemble environ 400 adhérents, essentiellement des télétravailleurs ou des travailleurs indépendants. Le travail de Soho Solo Gers est de mettre en place des programmes d’accompagnement et d’intégration pour travailler dans le Gers, en leur faisant un état des lieux très détaillé du département, sur l’aspect professionnel comme sur la vie au quotidien, et en organisant des événements et des espaces de rencontre autour de la communauté des solos (ndlr : le nom donné aux adhérents du programme). Le réseau s’est également doté de la Dynamo, un tiers lieu labellisé Fabrique de Territoire qui regroupe des espaces de coworking, un Fablab, un espace d’accompagnement aux créateurs et un pôle image et son. « C’est l’idéal pour se créer un cadre de travail dynamique et communautaire », ajoute Audrey.
Le Gers, un département où règne calme et sérénité
Mais alors, pourquoi choisir le Gers ? La proximité du département avec Toulouse et Bordeaux offre à ses résidents un accès assez rapide aux grandes villes françaises et européennes, tandis que le calme et la sérénité règnent sur le territoire. Les prix de l’immobilier, eux, sont divisés par plus de trois par rapport à Paris à l’achat et à la location ! Le terroir local est également intéressant et sain puisque le Gers est le premier département bio en surface agricole cultivée. L’offre culturelle est également plus riche qu’il n’y paraît, avec de nombreux cinémas, salles de spectacle et festivals en tout genre. Alors, pourquoi ne pas transformer le Gers en son espace de travail, pour un lieu de vie plus qu’agréable ?
Crédit photos : Valérie Servant
https://www.marieclaire.fr/adresses-incontournables/soho-solo-gers/