Émotions et alimentation : comprendre leur interaction naturelle et vivre en paix avec soi
OBJECTIF : L’atelier aborde l’importance des émotions dans notre vie. Il traite de la manière dont on peut vivre une émotion perçue comme négative et son impact sur notre manière de nous alimenter, parfois avec un rapport difficile à la nourriture et/ou au corps.
PROGRAMME : l’atelier propose de réfléchir à la manière d’accueillir nos émotions et évoque notre système naturel de régulation de la faim physique et la question de l’homéostasie (équilibre entre nourriture et dépenses énergétiques), ainsi que le décryptage de quelques idées reçues. Interactif, l’atelier utilise notamment le photolangage, des exercices et des échanges avec les participant(e)s.
L’INTERVENANTE : Installée dans le Gers en 2015, Béatrix de Lambertye travaille depuis 20 ans sur les questions liées au surpoids et à l’obésité. D’abord sous l’angle social et sociologique avec des formations universitaires en Victimologie et Ethique, puis l’aspect physiologique (DU de Nutrition) et psychologique (DIU de Troubles du comportement alimentaire).
Aujourd’hui elle développe une pratique d’accompagnement des personnes confrontées à difficultés de relation à l’alimentation, à l’image du corps et l’estime de soi (www.instagram.com/accompagnement_imagecorps_alim ou www.facebook.com/accompagnement.imagecorps.alim) et elle anime des formations et conférences en matière de prévention de la stigmatisation du surpoids (www.obesites-mode-emploi.org) destinées notamment aux soignants et futurs soignants ainsi qu’au public.
Nombre limité à 12 personnes – Aucun prérequis demandé hormis l’envie de comprendre et de partager sa propre expérience
De 9h30 à 12h30 à La Dynamo 6 rue Roger Salengro 32000 AUCH
Inscriptions : 06 62 83 56 91