Catherine NEROT - Consultante & Formatrice en Qualité de Vie au Travail

Accompagnement et coaching professionnel

0603039759
photo de Catherine NEROT - Consultante & Formatrice en Qualité de Vie au Travail

Solo depuis 2019

Profession Consultante et Formatrice en Qualité de Vie au Travail

Adresse 31, rue de l'abbé tournier 32700 LECTOURE

Qui suis-je, d'où je viens ?

Après dix ans d'expériences en tant que Chargée de Communication, j'ai complété mon parcours en 2016 par le Master 2 "Management des Equipes, Santé et Qualité de vie au travail" de l’IAE de Tours. J'ai travaillé ensuite auprès d'un grand groupe spécialiste de la protection sociale comme Consultante en Qualité de Vie au Travail, j'accompagnais les entreprises sur ces thématiques (stress, sommeil, risques psychosociaux, démarche qualité de vie au travail).

Aujourd'hui, dans cette continuité, je conçois et je co-construis avec mes clients des actions de formation sur la Prévention des Risques Psychosociaux, le coeur de mon sujet.

Pourquoi ai-je choisi le Gers ?

J'ai choisi de m'installer et de vivre dans le Gers afin de privilégier des relations de proximité, proches d'un terroir préservé du développement de l'urbanisme à outrance.

Et aussi, parceque j'ai eu un véritable coup de coeur pour Lectoure ! :)

Secteur d'activité et compétences

Lors de mon Master 2 en 2016, j'ai soutenu un mémoire de recherche portant sur le soutien social au travail comme facteur de protection de l'épuisement émotionnel.

J'accompagne les entreprises investies sur les questions de santé et qualité de vie au travail, ou celles qui souhaitent initier une démarche de Prévention des Risques Psychosociaux, sur des actions de formations portant sur différentes thématiques: l'intelligence émotionnelle appliquée au management, la régulation des émotions/gestion du stress, la  prévention de la violence au travail (interne, externe), ou encore, la pratique de la reconnaissance au travail, sous diverses formes.


Ma démarche et ma philosophie d'intervention s'appuient d'une part, sur l'analyse du travail par la méthode de "situation-problème" proposée par l'Anact et d'autre part, mon accompagnement repose sur les travaux des chercheurs issus de la psychologie positive (Martin Seligman...) associées à la psychodynamique du travail (Marie Pezé, Christophe Dejours...) ou encore sur la clinique de l'activité en psychologie du travail (Yves Clot...). 

Mon objectif est d'apporter "ma pierre" en contribuant à agir sur les principaux risques, (les causes) de mal-être professionnel, (6 facteurs de risques ont été recensés dans le Rapport Gollac (2011) cela afin de réduire ces risques et d'augmenter la qualité de vie au travail des dirigeants et collaborateurs.

Toutes mes interventions s'inscrivent dans une perspective de non-jugement, de respect et de l'écoute de l'autre.

Au plaisir d'un prochain échange !
 

On parle de nous

Portes ouvertes au bureau partagé

La Poste du Gers invite le mardi 14 mai 2019 à découvrir l'espace de co-working du bureau de poste...

Voir tous les articles

Nos actualités

The Date Evénement de réseautage 23 mai

The Date : Faisons du business autrement... Evénement de réseautage et pas que... le jeudi 23 mai...

Voir toutes les actualités

Nous suivre