Marie-Ange Lasmènes - Cabinet Paroles, Paroles...

Autres activités de services rendus aux entreprises

0664881895
photo de Marie-Ange Lasmènes - Cabinet Paroles, Paroles...

Solo depuis 2011

Profession Ethnologue, consultante

Adresse Route de Roquelaure 32000 Auch

Pourquoi ai-je choisi le Gers ?

Ne dit-on pas que c'est dans le Gers que l'on trouve le Bonheur ?! ;-) 

Secteur d'activité et compétences

"Paroles, Paroles..." n'est pas le nom d'une célèbre chanson mais bien celui de mon cabinet, créé en 2011 à Auch.

Une démarche qui nait à mon initiative, attachée au pays qui m’a vue grandir, la Gascogne, dont les richesses paysagères, la générosité des patrimoines ruraux, la noblesse des paroles paysannes et de ceux qui fabriquent au quotidien nos territoires et nos cultures ont largement contribué à la mise en oeuvre de ce projet.

Docteur en Ethnologie spécialisée sur l’analyse des identités locales, j'ai lancé le défi de faire des cultures locales des campagnes une force de développement responsable.

Recul démographique, transformations des modèles agricoles, préservation de dynamiques territoriales vivantes, recherche d’attractivité pour accueillir de nouveaux habitants ou prolonger les séjours touristiques : les espaces ruraux sont parfois en souffrance. Or, ils contiennent l’essence même de ce qui peut les faire rayonner.

Transition écologique, Responsabilité Sociétale des Entreprises, équilbre des systèmes alimentaires, ces préoccupations globales actuelles traduisent la complexité de nos sociétés et la nécessité de les interroger. Et s’il y avait sur les territoires ruraux des éléments de réponse locale ? Pour comprendre le présent et imaginer un futur, je m’intéresse d’abord au passé et collecte ainsi les mémoires et les témoignages de celles et ceux qui m’ouvrent leur porte. J’interroge les différentes générations pour comprendre les évolutions de pratiques, les facteurs de mutations des territoires, leur dynamique socio-économique, pour co-construire en adéquation avec l’esprit des lieux des projets transversaux de développement, à l’échelle d’une entreprise, d'une association ou d’une collectivité. Cette prise directe avec le « terrain » intègre les acteurs concertés à l’élaboration de leur projet, en favorise l’adhésion, l’implication et augmente le potentiel de réussite. Et, les résultats sont là.

Grâce à ces récits, je capte également la sensibilité des territoires et retranscris ces paroles sous la forme d'ouvrages pour les transmettre aux générations suivantes. Ainsi est née la collection d’ouvrages ethno-photographique «Cultures Vives». Dédiée aux valeurs solidaires portées par la coopération agricole, cette collection raconte l’évolution de coopératives viticoles, leur ancrage, leurs engagements et le rôle social qu’elles opèrent sur le territoire.

Avec son antenne Montpelliéraine, Paroles, Paroles... assure pleinement un rayonnement Occitan. Trait d’union entre personnes, générations et territoires, ce projet porté avec passion est le fruit de plus de 10 ans d’observations des sociétés, de leurs cultures, de leur fonctionnement, au service de leur mise en lumière.

On parle de nous

REGAIN Journal de campagne n°9

Dans ce numéro spécial de Regain format “journal”, le magazine visite l’âme d’Ansouis un village...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 18 septembre

"Parler de soi à l'aide de la méthode Photolangage®" Le prochain atelier aura lieu le VENDREDI 18...

Voir toutes les actualités

Nous suivre