Frédéric Cauchetier

Assistant administratif pour structures culturelles, Auch

Témoignage

Originaire de la région parisienne, j’ai fait mes études dans le secteur de l’agronomie. Diplômé en tant qu’ingénieur agronome avec une spécialisation en gestion obtenue à Bordeaux, je me suis installé à Toulouse pour mon stage de fin d’études à l’Institut de Développement Forestier où j’ai été, par la suite, embauché. A la fin de cette mission, j’ai quitté Toulouse pour le Gers afin de m’occuper d’une exploitation agricole, puis je me suis installé à Auch où ma compagne a trouvé du travail.

En parallèle à cette activité professionnelle j’évoluais, depuis de très nombreuses années dans le secteur culturel. J’ai donc décidé de me spécialiser dans ce domaine et j’ai intégré CIRCA (Pôle national des Arts du Cirque) pendant 2 ans, puis travaillé pour l’Usine (Centre national des arts de la rue et de l’espace public) à Toulouse et au sein de différentes structures culturelles, en tant qu’administrateur et chargé de production.

Suite à ces expériences, j’ai décidé de créer mon auto entreprise « La Boite à Fred » afin d’accompagner les petites entreprises et les particuliers dans la gestion administrative et financière. Puis j’ai été démarché par mon réseau de spectacle vivant qui était intéressé par ma nouvelle activité. En effet, de nombreuses structures culturelles sont en forte demande de conseil financier et administratif et ont malheureusement peu de moyens pour embaucher, elles font donc appel à des consultants externes.
Aujourd’hui mes clients sont des compagnies de danse, de cirque, de spectacle…. et sont présents dans le Gers, à Toulouse, à Lyon, à Marseille…. Je donne aussi des cours de gestion financière aux personnes désireuses d’effectuer un CIF dans le domaine culturel. Tout au long de mon expérience j’ai su garder un fil rouge correspondant à mes compétences que j’ai su adapter à différents secteurs qui me passionnent, que ce soit dans le public ou le privé.

Dans le cadre de mon activité, je travaille depuis chez moi, je suis indépendant ce qui me permet une flexibilité au niveau de mon planning mais implique également une certaine solitude. Afin de rencontrer des professionnels indépendants et partager mon expérience, j’ai décidé de rejoindre Soho Solo GERS. Je me rends aux différentes rencontres et j’ai participé à la conception de la cuvée lancée par le réseau».

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre