Le Gers, territoire préservé aux valeurs fortes
Découvrez le Gers
- 30 habitants / km² (moyenne nationale : 118)
- Premier département français pour la surface agricole bio
- 5 plus beaux villages de France
- 308 sites classés ou inscrits aux Monuments Historiques
- 33 chefs qui cuisinent des produits locaux et de saison labellisés Tables du Gers
- 31 hébergements authentiques et responsables labellisés Hébergers
Gastronomie
Plats savoureux, nectars délicieux, l’art de la table du Gers est l’expression d’un art de vivre d’exception. Grâce à des produits issus de l’agriculture traditionnelle et des modes de fabrication, transmis de génération en génération, la cuisine gersoise a su garder toute son authenticité.
Vignobles
Les vignes furent implantées par les Romains. Depuis, jamais leur culture n’a cessé… L’armagnac, le Floc, et les nombreuses appellations Madiran, Saint-Mont, Côtes-de-Gascogne, Tarriquet témoignent de la grande richesse et de la diversité du vignoble gersois.
Patrimoine
Le Gers recèle des petits bijoux patrimoniaux : bastides, castelnaux et sauvetés, 5 villages parmi « Les plus beaux villages de France », les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye de Flaran, la Cathédrale d’Auch, la Collégiale de La Romieu et le Pont d’Artigue, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Nature et bien-être
Les randonnées possibles sont diverses : à pied, à cheval, à vélo ou en canoë-kayak. Les paysages s’égrènent à vitesse lente. Les activités fluviales ou aquatiques, la remise en forme thermale ou les espaces forme vous redonnent tonus et vitalité.
La pêche, la chasse, le golf se pratiquent en pleine nature au sein des vallons et des coteaux du Gers.
Le Gers est un grand jardin : votre regard se perd vers les Pyrénées, vous découvrez des forêts, des lacs et des étangs qui grouillent d’espèces vivantes diverses.
Faune et flore s’épanouissent, foisonnantes, au sein d’une riche biodiversité.