Le Gers séduit les entrepreneurs indépendants avec le dispositif Soho Solo

photo Le Gers séduit les entrepreneurs indépendants avec le dispositif Soho Solo

Qu'est-ce que Soho Solo ?

C'est un dispositif, d’accueil, d’accompagnement et de mise en réseau des entrepreneurs indépendants, créé en 2008 par la Chambre de commerce et d'industrie du Gers, avec le soutien du Département et de la Région Occitanie. Soho Solo est aujourd'hui porté par l'agence de développement économique Gers développement.

Qu'est-ce qui a mené à la création de Soho Solo ?

À l'origine de Soho Solo, il y avait un double constat. D'une part, des villages gersois qui se dépeuplaient, et de l'autre, une population voulant partir des grands centres urbains. L'idée a donc été de cibler les personnes pouvant exercer de n'importe où et de leur proposer de venir s'installer dans le Gers avec leurs compétences. En parallèle, le Département a joué un rôle important dans le développement de la couverture internet puis de la fibre.

À qui s'adresse Soho Solo et qu'apporte-t-il aux bénéficiaires ?

Le dispositif s'adresse aux entrepreneurs indépendants, qui sont généralement des prestataires de services. Nous les aidons, en amont de leur installation, à savoir si le Gers est fait pour eux. Nous discutons de leurs besoins, comme la nécessité de prendre le train ou l'avion régulièrement ou encore de scolariser des enfants, pour identifier les meilleurs endroits pour s'installer. Une grande partie des personnes avec je suis en contact ont déjà pris leur décision de venir, elles souhaitent donc pouvoir intégrer le club Soho Solo et créer leur carte de visite en ligne sur notre site. Par ailleurs, j'oriente les porteurs de projet qui ont des besoins d'accompagnement vers les services dédiés à la CCI.

Que propose le club Soho Solo ?

Le réseau propose des rencontres mensuelles, en partenariat avec la coopérative d'activité et d'emploi Kanopé. Ce sont des ateliers gratuits animés bénévolement par les entrepreneurs de notre réseau et ouverts aux Solos. Cela leur permet de se tester sur l'animation d'ateliers, de partager leurs compétences et d'être identifiés comme ayant tel ou tel savoir-faire. Cela débouche ensuite parfois sur des partenariats entre les entrepreneurs pour répondre ensemble à des demandes de clients, ou bien cela débouche sur des prestations pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Soho Solo met-il aussi à disposition des espaces de travail ?

Au départ, des partenariats ont été établis avec certains villages et, dans certaines mairies, la CCI avait acheté des postes d'ordinateurs pour permettre à des personnes n'ayant pas encore de connexion, ou du moins pas dans des conditions optimales, d'utiliser gratuitement ces bureaux. Cela n'est plus du tout d'actualité car la connexion est correcte à peu près partout désormais, c'est d'ailleurs la première chose que les gens vérifient avant de s'installer. En revanche, certaines personnes, comme les télétravailleurs salariés, peuvent avoir besoin d'un bureau ou d'un espace de coworking occasionnel. Nous recensons toutes les offres sur le site Soho Solo, et nous gérons nous-mêmes un lieu, qui vient d’être labellisé Fabrique des territoires. Situé à Auch, il regroupe des espaces de coworking, des bureaux à louer, un espace e-commerce, des ateliers, des espaces communs, le Fablab La Bobine, un pôle audiovisuel La Peloch', le siège de Gers Développement et celui de Kanopé.

Nous nous sommes rendus compte ces dernières années, avec l’émergence de la notion de tiers-lieu, que les espaces de bureaux où rien ne se passe ne fonctionnent pas vraiment. Un tiers-lieu a besoin d’être animé. Depuis 1 an et demi que notre lieu accueille un fablab orienté couture et loisirs créatifs, nous constatons que cela amène plein de gens, les entrepreneurs, le grand public, les artisans, à se croiser et échanger. Nous essayons ainsi de suivre ce qui se passe et de nous adapter aux besoins des personnes et des territoires.

Quels sont les atouts de votre territoire qui peuvent séduire ?

Le Gers offre de nombreux avantages pour les personnes qui ont envie de vert, de campagne. Nous sommes réputés pour notre bien-manger, et bien-vivre. Le Gers est le 1er département bio de France en surface agricole, nous avons beaucoup de marchés de producteurs. Même si c'est un département rural, il y a également une offre culturelle intéressante avec, notamment, de mai à octobre, de nombreux festivals.

Une fois les personnes arrivées dans le Gers, est-il nécessaire d'agir pour rendre leur installation pérenne ?

Les personnes qui rejoignent Soho Solo sont des personnes qui changent de vie. Elles n'arrivent pas dans le Gers car leur travail les y a conduites, mais parce qu'elles ont choisi de venir s'installer ici. Donc nous n'avons pas de problème pour les faire rester. Cela n'empêche pas que certaines entreprises, ont dû mal à recruter et à attirer des collaborateurs. La CCI travaille justement sur ce volet-là.

Pour en savoir plus : www.soho-solo-gers.com

Liens complémentaires : CCI du gers - Gers Développement

Article réalisé par CCI France

On parle de nous

Le Gers séduit les entrepreneurs indépendants avec le dispositif Soho Solo

Qu'est-ce que Soho Solo ? C'est un dispositif, d’accueil, d’accompagnement et de mise en...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 25 juin

Rêver mon projet pour mieux le réaliser Cet atelier aura lieu VENDREDI 25 JUIN de 9h30 à 12h15 à...

Voir toutes les actualités

Nous suivre