AIGNAN

853 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de AIGNAN

Originaire d’'Angoulême en Charente, les hasards de mon parcours professionnel et de ma vie personnelle m'’ont conduit à venir m’'installer dans le Gers. A la recherche d'’un site où il fait bon vivre, j’'ai découvert ce petit village où les structures et services nécessaires à la vie de tous les jours (commerces, école, collège, loisirs) sont présents. Aujourd’'hui, l’'accès aux nouvelles technologies est un atout supplémentaire en vue de l’'ouverture vers l'’extérieur. N’'hésitez pas à venir découvrir Aignan, un cadre et un mode de vie exceptionnels vous y attendent. Contactez-nous à l’'adresse suivante : aignan@wanadoo.fr

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Assurance(s)
Banque(s)
Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Supermarché
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Profession libérale
Marché local
Commerces
Services à la personne
Producteur à la ferme viticulteur
Assistante maternelle
Mediathèque
Taxi - Ambulance - VSL
Agence immobilière
Garage auto et/ou station service

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Centre de loisirs

Tourisme

Hôtel(s)
Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Camping(s)
Restaurant(s)

A propos du comité d'accueil

Venez vous ressourcer au cœur de notre village et découvrir en toute liberté les trésors cachés de nos paysages et de notre patrimoine.

Les personnes référentes pour le village d'Aignan sont:

  • Philippe Baratault (maire de la commune) que vous pouvez contacter au 05 62 09 21 36 ou au 05 62 09 24 11 (tél mairie) ou à l'adresse email aignan@wanadoo.fr

Projets et équipements

Afin de répondre aux besoins d’installation d’entreprises artisanales ou de services, une zone d’activités a été créée au bord de la RD 20 à Aignan (Direction Auch). la réservation de ces lots peut se faire auprès du secrétariat de la Communauté de Communes Armagnac Adour (05 62 69 86 43). La création d'un espace intergénérationnel vient de se terminer.

Terrains à vendre à l'entrée du village, face aux Pyrénées et à 500m du centre bourg, la commune d'Aignan commercialise les lots de Guilhemblanc. Les 18 parcelles d’une superficie de 800m2 à 2265m2, sont entièrement viabilisées. Chacune d’elle dispose, en limite de propriété, d’un raccordement aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone, d’assainissement, pluvial. Venez profiter d'un cadre de vie exceptionnel dans un village qui dispose de tous les commerces et de tous les services nécessaires au quotidien d'une famille. École élémentaire, collège, médecin, cabinet dentaire, cabinet d'infirmiers, kinésithérapeute, podologue, pharmacien, boulangerie, carrefour express, bricodarti, station service garage, banque postale, Crédit Agricole, fleuriste, coiffeuses, deux cafés, notaire, artisans.... et une vie associative très dense. Renseignements auprès du secrétariat.

Découvrez AIGNAN en photos

Histoire et patrimoine

Aignan, fondé vers 620, a été la première capitale de l’'Armagnac et fut au cœoeur de l'’Histoire de la Gascogne. La fondation du village serait due au Seigneur saxon Aighinan, favori de Clotaire, successeur de Genialis, premier Duc imposé par les Rois Mérovingiens aux Gascons. Ancien siège du parlement de Gascogne, le village fut par la suite aménagé en bastide. De nos jours, des traces de son riche passé sont encore présentes, comme en témoignent l’'Eglise romane Saint-Saturnin (XIIe siècle) au portail sculpté, l'’Eglise romane de Lartigue, l’'Eglise gothique de Fromentas (XVe siècle) et toutes les maisons du village à colombages parées de fleurs en été. Ce village, situé au coeœur des vignobles d’'Armagnac et des Côtes de Saint-Mont est un lieu authentique et préservé où il fait bon vivre toute l’'année. Vivre à Aignan, c’'est également profiter de la campagne, de sa forêt (300ha) qui se prête admirablement à la randonnée (avec des parcours balisés), à son lac (4ha), où les petits comme les grands peuvent se divertir grâce à la base de loisirs ou s'’adonner à la joie du farniente sur la plage de sable fin. Les associations aignanaises proposent de nombreuses activités; ainsi, à Pâques, vous pourrez assister à une novillada, une course landaise et une corrida. Par ailleurs, des vides greniers, des marchés de nuit, des ventes de voitures d'’occasion ou encore des repas sont régulièrement organisés dans le village.

Localisation de la commune

Aignan est un chef-lieu de canton qui regroupe 13 communes et se trouve dans l’arrondissement de Mirande. Le village se situe à 50 km d'Auch, la préfecture. Tarbes (à 60 km), Agen (à 90 km), Toulouse (à 130 km) proposent tous les services de transport (gares, aéroports et gares routières) dont vous aurez besoin. Les plages de l'Océan Atlantique se trouvent à 2h et la frontière espagnole à 2H30.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre