AUBIET

1151 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de AUBIET

Aubiet est une commune rurale du département du Gers, située sur l’axe Auch – Toulouse. Auch est à 16 km et Toulouse à 50 km. Elle est rattachée administrativement au canton d'AUCH 2, qui regroupe 13 communes, et fait partie de la Communauté de Communes des Coteaux Arrats Gimone dont relèvent 30 villages. Aubiet est située en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR), ce qui offre des avantages économiques et fiscaux aux créateurs d’entreprise.
Notre commune voit sa population augmenter à chaque recensement (650 hab en 1990, 1 019 hab en 2004, 1 132 hab en 2011). Plusieurs lotissements se sont implantés aux quatre coins du village et ont été investis par des familles et de jeunes actifs travaillant à Auch, Gimont, Mauvezin ou Toulouse.
Pourquoi ont-ils fait ce choix ? Parce qu’ Aubiet allie les paysages ruraux,  les charmes d’un village gersois authentique et les services de proximité d’une commune dynamique : école municipale, bureau de poste et maison de services publics, médecins généralistes, dentiste, infirmières et kinésithérapeutes, pharmacie, hôtel-restaurant, coiffeur et  boulangerie-pâtisserie. Aubiet est desservie par les réseaux internet à très haut débit. Un  marché hebdomadaire offre des produits du terroir tous les vendredis après-midi ; quant aux activités sportives, du foot au tennis, en passant par la gymnastique et plusieurs autres disciplines, elles sont proposées par des associations très actives qui apportent au village animation et convivialité. La bibliothèque municipale propose régulièrement des animations culturelles : veillées contées, ateliers créatifs … Enfin La Nourrice, jardin public de 5000 m² conçu selon les principes de la permaculture, est en cours de réalisation, dans le cadre d’un concours de projets Land art (l’art à la campagne) et commence à attirer visiteurs et animations autour de l’écologie.
Autant de raisons qui vous convaincront, je l’espère, de venir vous installer à Aubiet pour créer ou développer votre activité en Soho solo : le conseil municipal, le personnel communal et moi-même serons heureux de vous renseigner et de vous accueillir, pour faciliter votre installation et votre intégration dans notre sympathique village.

Le Maire, Thierry Lecarpentier

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Boulangerie / Pâtisserie
Epicerie / Alimentation
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Marché local
Commerces
Producteur à la ferme viticulteur
Assistante maternelle
Taxi - Ambulance - VSL
Entreprise de travaux agricoles
Garage auto et/ou station service

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Hôtel(s)
Chambres d'hôtes
Camping(s)
Restaurant(s)

A propos du comité d'accueil

Pour connaitre les opportunités que notre village offre aux Soho Solo, n’hésitez pas à contacter la mairie à l’adresse mail suivante : commune-aubiet@orange.fr . Vous pourrez être mis en contact avec un conseiller municipal qui assure à Aubiet le relais du réseau Soho solo : M. Michel ANGELÉ.
Nous vous expliquerons les atouts d’Aubiet pour un travailleur indépendant, au premier rang desquels figurent un cadre de vie préservé, de nombreux services de proximité et une vie associative dynamique. Nous vous ferons part des démarches à faire pour vous installer dans les meilleures conditions.

Projets et équipements

* réalisés : marché hebdomadaire tous les vendredis de 16h à 19h, abri bus au local ado aux Mestres, développement de la bibliothèque municipale avec des animations durant l'année (veillées contées, opération Dire et Lire à l'Air, venues d'illustrateur, dessinateur,..), création du Conseil Municipal des Enfants (CM1-CM2), travaux réfection du sol de la salle polyvalente du Foyer Rural, projet d'aménagement artistique "La Nourrice", 
* en cours : travaux d'accessibilité locaux de la Mairie y compris pose d'un ascenseur, travaux réfection d'une rue chaque année, mise en place de la pratique Zéro Phyto avec acquisition de matériels spécifiques
* à venir : création d'un club house au stade de football + réhabilitation de nouveaux vestiaires, projet d'un pôle commercial et culturel en face de l'école, parcours randonnée et parcours de bosses VTT au bois communal de Tulle.

Découvrez AUBIET en photos

Histoire et patrimoine

Aubiet est une vieille cité du Fezensaguet. Sa fondation remonte certainement au 10 ou 11ème siècle. Sa charte communale date de 1257. La cité était une étape importante sur le chemin des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Aujourd'hui, il ne reste rien des ponts levis et des tours mais Aubiet garde un certain caractère féodal. Aubiet fut ruiné par les guerres de religion. Les troupes huguenotes de Mauvezin s'emparent d'Aubiet en 1568 après 10 ans de guerre.
A visiter: Ville gallo-romaine. Eglise paroissiale "N.D de la pitié et de la charité" (XVème siècle), ne devint église paroissiale qu'après la ruine de l'ancienne église paroissiale de "St Martin" (XIVème) ruinée par les guerres de religion. Son clocher date de 1689. L'église abrite des cloches très anciennes (La Sourde en particulier, qui parait dater du XVème siècle).

Localisation de la commune

Aubiet, petit village situé dans l'est du département du Gers, est traversé par la RN 124 qui relie Toulouse à Bayonne. Il se situe à 15 minutes d'Auch, à 35 minutes de Toulouse et son aéroport, à 2 heures de l'Océan Atlantique à l'Ouest, à 1 heure 30 du massif des Pyrénées, à 45 minutes de Montauban et son autoroute : A20. Le village a une gare SNCF TER.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre