BARRAN

697 habitants Site internet

Le mot du Maire

Barran est un village où il fait bon vivre avec ses 697 habitants. L’accueil de nouveaux arrivants apporte un dynamisme à notre commune. Nous avons libéré à la construction de nombreux terrains et développé les technologies modernes de communication (Internet haut débit 512 Ko et bientôt à 2Mo). Vous êtes les bienvenus dans notre village. Je ferai tout mon possible pour vous aider à vous installer. Vous pouvez me contacter à l’adresse : mairiedebarran@wanadoo.fr

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Assistante maternelle

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Centre de loisirs

Tourisme

A propos du comité d'accueil

Normande d'origine, j'ai été chaleureusement accueillie par les barrannais il y a 20 ans. Je connais leur formidable capacité d'accueil. J'ai tout de suite été conquise par le Gers et les gersois et à mon tour, j'ai envie de faire connaître cette région, ce village et de partager avec de nouveaux arrivants le bonheur de vivre à Barran.

Projets et équipements

Afin de moderniser au mieux le village de Barran et d’accueillir de nouveaux arrivants, tels que les Solos, le Conseil Municipal a mis en place plusieurs projets :

- Une nouvelle mairie a été construite en 2005 pour permettre l’extension de l’école dans les anciens locaux de la mairie. Nous avons mis en place une salle informatique et agrandi le dortoir pour les petits, qui peut également servir de salle de motricité.
- Une salle annexe à la salle de sport est actuellement en construction. Il y sera aménager de nouveaux vestiaires, une salle de réception et des bureaux pour les différentes associations de la commune.
- Une carte communale a été mise en place courant 2006 permettant de rendre constructibles un certain nombre de terrains autour du village et autour des principaux hameaux de la commune. Des actions sont entreprises pour viabiliser tous ces terrains et ainsi pouvoir accueillir les Solos désireux de construire sur Barran.
- A l’étude un projet de construction d’une vingtaine de logements pour personnes à mobilité réduite et la restauration de la halle.
- L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) : depuis 2006 et jusqu’en mai 2010, la commune de Barran participe à l’OPAH. Les propriétaires désireux d’améliorer leur résidence principale ou des logements locatifs peuvent bénéficier de subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de la communauté de communes, du conseil général et du conseil régional.
- Le village de Barran a également amélioré sa couverture Internet sur l'ensemble de la commune.

Découvrez BARRAN en photos

Histoire et patrimoine

L’histoire de Barran commence par un bourg ecclésial en 1080 sous le nom de « Stella in Barrano » à l’emplacement de l’église actuelle.

La Bastide de Barran est créée par un acte de paréage, c’est-à-dire, un partage équitable des droits signé en 1278, entre le comte Géraud de Fezensac, représentant le roi, et son frère Amanieu, Archevêque d’Auch.
L’église, également construite au XIIIème siècle, est connue pour son clocher hélicoïdal qui fait partie des 33 clochers tors dénombrés en France.
En 1279, des coutumes sont octroyées, elles précisent les droits et les devoirs des habitants et des coseigneurs.
Aujourd’hui, on peut admirer encore de nombreux vestiges de la bastide caractérisée par une tour-porte avec son pont, des remparts, des fossés alimentés par le Petit Rhône, la halle, le plan rectangulaire du village avec ses rues octogonales et des maisons à colombages du XVIème siècle. En 1569, pendant les guerres de Religion, le Comte de Montgoméry, capitaine de la garde écossaise, dévaste la bastide ; seuls les remparts, les tours et une partie de la Collégiale échappèrent aux flammes.
En 1900, Barran comptait environ 1800 habitants. Le pharmacien Vidal connut une certaine célébrité avec ses pastilles contre la toux préparées à base d’escargots achetés aux barrannais dites « pastilles aux limaçons ».
Vous pourrez également y découvrir:
- la chapelle de la Castagnère : petite église romane surmontée d’un clocher-mur (ou campenard) abritant 3 cloches
- le Château de Mazères : ancienne résidence d’été des Archevêques et restaurée depuis 25 ans
- le Pont de Mazères
- le Moulin de Gelleneuve constituent un site pittoresque.
Barran se situe sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle (chemin d’Arles). Une halte a été créée dans l’ancien presbytère et offre aux pèlerins un gîte sur leur chemin.
Aujourd’hui, Barran garde son âme de village et ne cesse de refléter le Gers et le bonheur d’y séjourner.

Localisation de la commune

Barran se trouve dans le Sud-Ouest du département du Gers, sur la départementale 943 reliant Auch à Montesquiou, Bassoues et Marciac. Le village se situe à 20 minutes d’Auch (15 kilomètres) et de Mirande, 1H30 (90 kilomètres) de l’aéroport Toulouse-Blagnac, 1H00 de Tarbes (70 kilomètres), 1H20 d’Agen (80 kilomètres) et à 2H40 de Bordeaux (200 kilomètres). Vous êtes également à 1H30 des stations de skis et à 2H30 de la Côte Atlantique et de la Méditerranée.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre