BLAZIERT

150 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de BLAZIERT

Vous allez découvrir un village protégé qui a réussi à conserver son aspect ancien. C'est également un village fleuri, 4 fleurs, qui cultive un art de vivre lié au respect de l'environnement, à la plantation d'arbres, de fleurs, la présence de sources malgré sa situation dominante et un passé historique qui signale, au travers de ses vieilles pierres, une existence ancienne. Je serai enchanté d'accueillir de nouveaux habitants en les accompagnants dans leur installation.
Contactez-nous à l'adresse suivante : mairie-blaziert@wanadoo.fr

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Supermarché
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Pompiers
Profession libérale
Marché local
Commerces
Assistante maternelle
Agence immobilière

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Hôtel(s)
Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Restaurant(s)

A propos du comité d'accueil

Située en Ténarèze de Gascogne, notre belle commune fleurie poursuit une tradition d'accueil et de respect de l'environnement. Ses espaces protégés sont remarquables à l'image de notre village fleuri. Le Comité d'accueil de Blaziert sera heureux de vous accompagner dans vos démarches d'installation dans le village.

La personne référente pour le village de Blaziert est Jean-Claude Peyrecave (maire) que vous pouvez contacter au 05 62 28 09 67 ou au 06 08 25 27 98.

La personne référente pour les contacts internet est Huguette Sourbes que vous pouvez contacter au 05 62 28 03 16 ou à l'adresse email mairie-blaziert@orange.fr.

Projets et équipements

Travaux de restauration du patrimoine ancien (église et halle).

Découvrez BLAZIERT en photos

Histoire et patrimoine

Situé à mi-chemin entre Condom et Lectoure ; Blaziert est construit sur un point culminant à 134 m, sur une zone calcaire. Le village domine la vallée de l'Auvignon qui servait de frontière et fut source de nombreux conflits et procès du fait qu'elle n'était pas infranchissable. Le nom de Blaziert pourrait être issu de l'occitan « blasinièr » signifiant « arbre de Judée » dont la forme gasconne serait « blasièr » d'érable (blazère). Sans oublier que la racine de Blaziert est BER qui signifie « arbre » ou « aulne ». Ainsi symboliquement en 2001, trois arbres ont été plantés sur le pourtour du village, un arbre de Judée, un érable, un aulne.
Au XIIe et XIIIe siècles sont construits un fortin puis un château adjoint d'habitations, à l'emplacement de la place actuelle du village.
Bourg castral, Blaziert n'a plus subi aucune transformation depuis le XVIe siècle. A chaque extrémité de la rue se trouvait une porte fortifiée. L'église datant du XIXe siècle remplace une construction détruite par un incendie. Faute de place, elle n'est pas orientée, son clocher mesure 33 m. Les vitraux sont historiés. Un dessin du Christ en croix se trouve sur l'un des murs de la sacristie (ISMH). Face à l'église se dresse une petite halle.
Au village, fontaines et puits ont été restaurés et s'ornent de fleurs. Blaziert est un village labellisé prix national « villes et villages fleuris » classé 4 fleurs. Quatre cadrans solaires vous permettront de mesurer le temps, un cadran analemmatique, un scaphe, un méridien et un occidental. Deux petites balades dans le village vous sont proposées ; le « chemin des écoliers » tout au long duquel ont été plantés des arbres par les enfants, tandis que le « chemin des senteurs » complétera vos connaissances botaniques. Dans le village, vous pourrez apprécier les plaques en céramique désignant des noms de lieux choisis par les enfants et leurs dessins. Les plaques ont été exécutées par un artiste, Christian Huc, et le cadran occidental a été illustré par Christine Fitzpatrick, également céramiste.
Au sud du village, on aperçoit le moulin à vent de Pébéreau qui tournait encore en 1923, ainsi qu'un pigeonnier sur pilotis au Hauret.

Localisation de la commune

Blaziert est un petit village de 150 habitants au Sud-Ouest du Gers dans la région Midi-Pyrénées. Il est situé à moins qu'un quart d'heure des sous-préfectures de Condom et de Lectoure (12 kilomètres), et à 40 minutes de la préfecture d'Auch (45 kilomètres). Blaziert est également à 1H50 (120 kilomètres) de l’aéroport de Toulouse Blagnac et de Tarbes, 40 minutes d'Agen (45 kilomètres), à 2H (130 kilomètres) de Pau et à 2H10 (165 kilomètres) de Bordeaux.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre