CASTELNAU-BARBARENS

509 habitants Site internet

Le mot du Maire

Accrochées sur le flanc du promontoire au dessous du « château neuf », les constructions se serrent harmonieusement le long des rues montantes.
Du château moyenâgeux, il ne reste que quelques trop rares vestiges que nous préservons soigneusement. L’ensemble est assez original et constitue un véritable «bourg de caractère».
Du caractère, les castelnausiennes et les castelnausiens n’en manquent pas ; qu’ils soient gascons d’origine ou d’adoption, ils restent frondeurs, fiers et accueillants. Ils auront plaisir à vous recevoir dans leur beau village et sur tout le territoire communal. Le comité d’accueil est à votre disposition pour vous communiquer tous les éléments nécessaires à votre installation. A très bientôt, donc.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Producteur à la ferme viticulteur
Assistante maternelle
Taxi - Ambulance - VSL
Entreprise de travaux agricoles
Entreprise forestière
Garage auto et/ou station service

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Centre de loisirs

Tourisme

Restaurant(s)

A propos du comité d'accueil

Projets et équipements

Le développement communal est réglementé depuis le début de 2003 par une carte communale qui s’est substituée à un plan d’occupation des sols. Ce document d’urbanisme nous a permis d’inciter l’implantation des maisons autour du village et de hameaux constitués ou en cours de constitution. La modification de ce document décidée fin 2008 confortera cette volonté tout en ouvrant de nouveaux terrains à l’urbanisation.

Lors du dernier mandat, le haut du village (rue Longue Brune d'Astarac et rue Guillaume Desbarats) a été traité ; le mandat en cours privilégiera l'aménagement du bas du village. Les réseaux aériens ont été enfouis et l'éclairage public restauré; en 2009, le commerce multi-services sera agrandi avant que les espaces publics ne soient requalifiés : sécurité devant l'école, accessibilité aux services, identification et hiérarchisation des circulations, mise en valeur des différents espaces.
La réflexion sur le réaménagement de la « salle des fêtes » engagée depuis plusieurs mois devrait aboutir dans le courant de l'année 2009. Très utilisé par les différentes associations castelnausiennes, cet équipement sera confirmé dans ses usages sportifs et festifs, rendu plus fonctionnel dans son utilisation et amélioré dans son aspect. L'important patrimoine communal fait l'objet d'un entretien et d'une mise en valeur permanents : 60 km de chemins communaux sont entretenus et modernisés ; 4 parcours de sentiers de petites randonnées sont soigneusement rendus praticables et des liaisons intercommunales sont à l'étude.
Pendant le précédent mandat, de lourds investissements ont été consentis sur le patrimoine bâti communal. L'école René Cassin a fait l'objet d'une restructuration : construction d'une école maternelle, mise aux normes des sanitaires de l'école primaire, mise aux normes hygiène et sécurité de la restauration scolaire. L'ancien presbytère a été aménagé en 2 logements ; l'ancien couvent a été confié à la SA Gasconne d'HLM pour sa réhabilitation en 4 logements ; la Tour Porte de l'ancien château a été restaurée. Pendant les prochaines années, l'immeuble Ferris devrait être réhabilité ; le lavoir du chemin de Labenoy et le « métier » du Padouen seront restaurés. Enfin la récente tempête a mis en évidence quelques lacunes sur plusieurs toitures de bâtiments communaux ; leur rénovation devra être programmée un peu plus tôt que prévu.
En plus de l'effort porté sur le commerce multi services, la commune a en projet la réalisation d'un « bistrot de pays » (café-restauration régionale-animation) qui permettrait de fixer un centre d'accueil et d'intérêt au bas du village. La licence de l'ancien établissement, aujourd'hui fermé, est en cours d'acquisition et la réflexion devra mûrir avec un porteur de projet motivé par la démarche.
Notre commune axe ses réflexions sur le développement durable au travers des aménagements de mise en valeur du village, de la gestion des espaces verts.
Dans notre Castelnau, village gascon typique nous mettons tout en œuvre pour accueillir les nouveaux habitants et les touristes en leur proposant un cadre historique et naturel, bien loin des sites surexposés. En somme un mélange harmonieux d’authenticité et de modernisme.

Découvrez CASTELNAU-BARBARENS en photos

Histoire et patrimoine

Il faut remonter à 1140 pour trouver la première mention du lieu : « Castèt nàou dé Barbaréncs » ou Nouveau château fort sur site barbare.
C’est un site difficile d’accès qui avait été spécialement choisi pour éviter tout invasion. Le village se dresse sur une plate-forme supérieure du site.
Au XIIe siècle, les co-seigneurs Bernard 1er Comte d’Astarac et Guillaume Arnaud Desbarats conclurent un accord pour édifier à parts égales le «château neuf » de Barbarens. Le village se construisit ensuite autour du château : pour attirer la population, les co-seigneurs promirent aux familles de les protéger. Mais la famille Desbarats (dès le XVeme siècle), puis, plus tard les comtes d’Astarac abandonnèrent Castelnau-Barbarens.
En 1850, après avoir été abandonné par les comtes, le château s’écroula. Seules une Tour carrée, la Tour-porte et la chapelle Notre Dame de Pitié subsistent du château.
Aujourd’hui, le village comporte deux parties bien distinctes : la basse ville, récente, avec des maisons ayant entre 100 et 150 ans, reconnaissables à leurs toits de tuiles plates et la haute ville de type médiéval.

Localisation de la commune

La commune de Castelnau-Barbarens est située sur l'Arrats et sur l'ancienne route nationale 626. Le village est localisé au carrefour de la D40 et de la D626 d'Auch vers Saramon, à une quinzaine de kilomètres d'Auch en direction du Sud Est. Au cœur de la Gascogne, dans les vallons gersois, Castelnau Barbarens est idéalement positionné. À proximité d'Auch, non loin de Toulouse (aéroport de Blagnac), la commune est aussi toute proche des Pyrénées et à équidistance entre la Mer et l'Océan.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre