CAZAUBON

1600 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de CAZAUBON

Maire depuis 1995, conseiller municipal depuis 1977, j’ai été le témoin privilégié de l’évolution de notre cité gasconne.
Notre commune est atypique car elle est constituée d’un centre bourg et d’un hameau thermal ancestral de renommée nationale.
L’action communale s’est donc portée conjointement sur ces deux pôles qui évoluent en parfaite harmonie.
CAZAUBON possède les entreprises et toutes les infrastructures : administratives, commerciales, éducatives et culturelles situées à proximité du quartier médiéval.
BARBOTAN a un établissement thermal parmi les plus modernes et les plus sécurisés de France. Ses indications thérapeutiques, la rhumatologie et les troubles de la circulation placent cette station parmi les plus fréquentées et renommées de l’hexagone. Touristes, curistes apprécient charme, sérénité et bien-être dans cette oasis thermale.

Ces deux entités communales sont séparées par le lac de l’Uby qui accueille les compétitions nationales d’aviron. Sur ce site classé, est implanté un vaste complexe touristique sur 72 hectares avec de nombreuses infrastructures sportives : plage, piscine ludique, voile, aviron, canoë kayak, tennis, pêche, camping, etc …

Dans un cadre enchanteur qui fait du Gers une de nos plus belles régions. CAZAUBON – BARBOTAN affiche des traits de caractère reflétant tout son patrimoine. Une invitation certaine au bonheur de vivre et à l’épicurisme.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Marché local
Commerces
Assistante maternelle
Taxi - Ambulance - VSL
Agence immobilière
Casino

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Centre de loisirs

Tourisme

Hôtel(s)
Gîte(s)
Camping(s)
Restaurant(s)
Station thermale
Office de Tourisme

A propos du comité d'accueil

Le comité d’accueil vous souhaite la bienvenue à CAZAUBON – BARBOTAN-les-Thermes. Venez découvrir son joli village avec son quartier du XIIème siècle, sa station thermale, son plan d’eau, ses produits du terroir, ses animations et les multiples distractions que vous apprécierez sur place.

Les personnes référentes pour le village de Cazaubon sont:

  • Jean-Michel Augre (conseiller municipal) que vous pouvez contacter au 05 62 69 58 21 ou au 06 74 56 55 25; 
  • Guy Bernadet (conseiller municipal) que vous pouvez contacter au 05 62 09 54 94 ou au 06 32 57 73 06;
  • Nathalie Piernas (conseillère municipale) que vous pouvez contacter au 05 62 69 59 23 ou au 06 83 40 42 22.

La personne référente pour les contacts internet est Marie-Hélène Van De Voorde-Remy que vous pouvez contacter au 05 62 69 50 01 ou à l'adresse email rh@mairiecazaubon.fr.

Projets et équipements

Construction d'un EPHAD privé.

Découvrez CAZAUBON en photos

Histoire et patrimoine

CAZAUBON remonte à une haute antiquité et tire son nom de "Caza", le sol de la maison, l’habitation et "boes", les bois : «La maison à travers les bois». La cité aurait été édifiée sur un ancien camp romain; sa forme, son symbolisme et sa géométrie, le laissent supposer. Sur ce carré et ses proportions, a été élevée la cité chrétienne. L’origine probable du « vieux Cazaubon » date du Ve siècle au moment où les Aquitains se fixaient sur les hauteurs à l’abri des barbares. Au XIe siècle, on entoura CAZAUBON de murailles percées de quatre portes. De nombreux vestiges témoignent de la richesse de ce passé: L’Eglise Saint-Jean-Baptiste de Cutxan et son clocher octogonal, reconvertie en un lieu culturel qui a été pendant la Révolution la salle de réunion du club des Jacobins; L'Eglise de Cazaubon, reconstruite au XIXe siècle, l'Eglise Saint-Pierre de Barbotan, d'origine romane remaniée au XVI et XVIIe siècles, etc. Des quatre portes de l’agglomération, n’en subsistent que deux, celle d’Uzan ou Juzan (d’en bas) au sud, donnant sur un beau panorama vers la route d’Estang, celle du Hourrat (le trou en vieux gascon) au couchant.
Le nom de BARBOTAN certifie l’origine antique du site thermal : c’est le lieu boueux ou bouillonnent les eaux. En 56 avant Jésus Christ, Jules CESAR donne l’ordre à son jeune lieutenant Licinius CRASSUS d’aller soumettre les peuples du Sud ouest d’Aquitaine. Celui-ci se présente devant l’oppidum de Sos qui tombe après une Résistance héroïque.
Poursuivant sa route vers le sud, il fait halte à BARBOTAN où il installe un camp à « la Garière » situé près du chalet. Il profite des eaux et des boues chaudes pour la santé de ses légionnaires. Durant la paix romaine qui durera trois siècles, BARBOTAN devient le village thermal (vicus aquensis) du pays des Elusates.
Vers 1580, au moment de la renaissance des cures thermales, MONTAIGNE fut l’hôte de marque de BARBOTAN. Dans l’un de ses ouvrages, il compare les eaux de Bade, Battaglia, Corsena avec les eaux et les boues de BARBOTAN.
Sur ce site classé, est implanté un vaste complexe touristique sur 72 hectares avec de nombreuses infrastructures sportives sur le lac de l'Uby (80ha): plage, piscine ludique, voile, aviron (compétitions nationales), canoë kayak, tennis, pêche, camping, etc.

Localisation de la commune

Situé aux portes des Landes et au coeur du Bas Armagnac, Cazaubon comprend la station thermale de Barbotan-les-Thermes. Le village est situé à 40 km de Mont-de-Marsan, à 75 km d'Auch, la préfecture du Gers, et d'Agen, à 80 km de Pau, et à 150 km de Bordeaux et de Toulouse. Autour de Cazaubon, vous pourrez vous déplacer facilement : en train et en bus: TGV Paris Montparnasse / Agen direct en 4 heures TGV Paris Montparnasse / Bordeaux (en 3 heures)-Marmande A Agen, Marmande (70 km) et Mont-de-Marsan, un service de cars fonctionne régulièrement avec Cazaubon (horaires à demander à l'Office Municipal de Tourisme-Tél: 05.62.69.52.13-Mail: omt.barbotan@wanadoo.fr) -De Toulouse, un service de cars dessert Auch-Cazaubon/Barbotan tous les jours sauf les dimanches et jours fériés. en avion : Agen la Garenne (à 70 km) Pau Uzein (à 90 km) Tarbes / Lourdes / Ossun (à 100 km) Bordeaux / Mérignac (à 140 km) Toulouse Blagnac (150 km)

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre