DURAN

900 habitants Site internet

Le mot du Maire

Village de 659 hectares situé aux portes d’Auch, dans le département du Gers, en région Occitanie Pyrénées Méditerranée. Traversé par le ruisseau « le Talouch » et le GR de pays Cœur de Gascogne, il possède plusieurs chemins de randonnée permettant de sillonner ses espaces boisés et sa campagne. Tournée vers l’avenir, l’école « Louise Michel » accueille les enfants de la maternelle au CM2. Celle-ci dispose d'une cantine qui propose une cuisine traditionnelle élaborée par un cuisinier de métier. De plus, les enfants bénéficient d'un centre de loisirs périscolaire géré par la communauté d'agglomération du Grand Auch. Duran « Un village à vivre » s’attache à maîtriser son urbanisation, à maintenir son cadre de vie, et à soutenir les initiatives des nombreuses associations culturelles, sportives et de loisirs. Forte de ses atouts, cette dernière attire chaque année de nouvelles familles et compte aujourd’hui 850 habitants.

Alors si vous avez l’envie d’allier expérience professionnelle dans un cadre de vie qui respire la tranquillité, Duran est le village idéal.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Assurance(s)
Banque(s)
Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Supermarché
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Pompiers
Profession libérale
Marché local
Commerces
Services à la personne
Producteur à la ferme viticulteur
Assistante maternelle
Mediathèque
Taxi - Ambulance - VSL
Agence immobilière
Garage auto et/ou station service
Déchèterie

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Hôtel(s)
Gîte(s)
Camping(s)
Restaurant(s)
Musée
Piscine municipale
Loisirs et activités de plein air

A propos du comité d'accueil

Personne référentes : Abdellatif BENJEDDOUR (maire) au 05 62 05 17 62

Myriam BRUSTIER (secrétaire de mairie) au 05 62 05 17 62 mairie.duran@wanadoo.fr

Fabrice TOISON (agent en charge de l’urbanisme, comptabilité, syndicat scolaire) au 05 62 05 17 62 administration.duran@orange.fr

Projets et équipements

  • Rénovation du foyer rural en cours

  • Développement urbain raisonné dans le cadre d'un projet d'aménagement d'ensemble matérialisé par un plan local d'urbanisme (PLU)

  • Mise en place d’un schéma directeur de la voirie

Découvrez DURAN en photos

Histoire et patrimoine

Duran se caractérise par de larges étendues et des lignes de crête bâties de part et d’autre. La commune est en grande partie boisée (haies anciennes et chênaies) avec une topographie vallonnée, traversée par de nombreux sentiers, le village garde tout son cachet rural et champêtre.
Dans le village se localise une église de fondation ancienne, dédiée à Sainte Luce de Syracuse (Sicile) martyre du IVe siècle. Cette église fut incendiée au XVIe siècle. Reconstruite, elle présente un clocher carré éclairée d’une baie sur chaque face. A l’intérieur, un retable en bois du 18ème siècle et une Piéta daté de 1779 en bois doré, spécimen intéressant d’art populaire.
A la limite de notre commune et de celle de Castin, on peut observer un magnifique viaduc que la ligne de chemin de fer Auch/Eauze a emprunté pendant un demi siècle. On constatera également la présence, à la sortie du village, d'un ancien moulin à vent utilisé pendant plus de vingt ans comme observatoire d’astronomie.
Rattachée à la maison d’Armagnac, dépendant du duché de Roquelaure, la terre de Duran fut vendue en 1751 par le duc de Rohan au marquis de Mirabeau (père de l’orateur du Tiers Etat) qui la céda en 1765 à Jean Sentetz bourgeois d’Auch qui devint seigneur de Duran.
Dès lors, l’'histoire de Duran se confond un peu avec cette famille dont l’un d’entre eux, Blaize Thérèse devint député du Tiers Etat, président du Conseil Général, Préfet et membre de la société d’agriculture et de l’Athénée du Gers.
Duran est l’une des rares communes du Gers qui a vu sa population s’accroître au XXe siècle : 138 habitants en 1946 et près de 900 aujourd’hui.

Localisation de la commune

La commune est située à 4 km du centre ville d'Auch dans le canton d'Auch Nord-Ouest en bordure de la déviation de la R.N. 124 qui contourne Auch par le nord. L'Océan est distant de 150 km et les Pyrénées de 100km. Parmi les villes du Sud Ouest, on trouve Agen, Toulouse, Tarbes, Mont-de-Marsan situées à moins de 100km (entre 1h et 1h30). La commune est située à trois ou quatre minutes du centre économique d'Endoumengue ou du centre historique et administratif du chef lieu du département. La R.N.124 traverse et dessert la commune par un échangeur qui occupe une position intéressante dans la nouvelle donne des échanges routiers du nord de l'agglomération auscitaine. Enfin, la commune fait partie de la communauté de communes du Grand Auch et est jumelée avec Ruda à 80 km de Venise et 40 km de Trieste (Italie - Frioul).

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre