DURBAN

173 habitants Site internet

Le mot du Maire

Nous souhaitons accueillir de nouvelles populations sensibles à la qualité de leur environnement. La commune a mis en place un plan global pour l’'aménagement du village construit tout autour d'’un château féodal du XII siècle, et dispose de l’'Internet haut débit.
Vous serez les bienvenus dans notre commune rurale. Les membres du comité d’accueil et moi-même feront tout notre possible pour faciliter votre installation. Vous pouvez me contacter : alain.ribolleda@wanadoo.fr ou au 05 62 61 03 07.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Point presse / Tabac
Bureau de poste
Marché local

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Restaurant(s)

A propos du comité d'accueil

La personne référente dans le village de Durban est Alain Ribolleda (maire de la commune). Tél mairie: 05 62 61 03 66

Projets et équipements

La commune va poursuivre l’'aménagement du village commencé il y a une dizaine d’années avec l’'enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques.

Découvrez DURBAN en photos

Histoire et patrimoine

A l’époque gallo-romaine, Durban comportait quelques villas de riches propriétaires, dont celle de Durban, qui a donné le nom à la commune. Les gaulois établirent plus tard des campements sur certaines zones de l’actuelle commune. Au Moyen Age, Durban était très prospère puisque choisi par le Comte d’Astarac, pour y établir un de ses quatre châteaux. La commune comportait également 12 églises. De cette pieuse époque, il ne reste que l’actuelle église du village, et une fontaine miraculeuse, dédiée à la patronne de la paroisse, Sainte Gemme, sainte martyrisée vers l’An 300. Une procession s’y rendait chaque année au 1er juin; actuellement, le 1er dimanche de juin, est la date choisie pour la fête communale.
Des murets en pierres taillées sur place par un artisan local, sont l’admiration des professionnels, et de tous les amateurs de vieilles pierres.
Depuis 3 ans, la commune dispose d’une salle des fêtes moderne, confortable, bien équipée, ainsi que d’une mairie dans le même style. Pour plus d'informations sur l'historique et le patrimoine de Durban :
http://www.cc-valdegers.fr/communes-gers/durban/historique-patrimoine/

Localisation de la commune

Durban est un petit village gascon, de 173 habitants dans une commune de 1730 ha. Situé à 15 Km au sud d’Auch, le village resserre ses maisons autour de l’église et du château dont il ne reste que des ruines ; véritable nid d’aigle , la vue porte très loin, notamment sur une grande partie de la chaîne des Pyrénées. La commune se trouve également à 1 heure (80Km) des aéroports de Toulouse Blagnac et de Tarbes Ossun Lourdes, à 1H10 d’Agen (90Km), et à 30mn de l’autoroute Toulouse Biarritz, et à 3H de Bordeaux.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre