FOURCES

300 habitants Site internet

Le mot du Maire

Fourcés, village médiéval de caractère où les maisons à colombages entourent les platanes centenaires de la place ronde, est un des dix plus beaux sites de la région Midi-Pyrénées, et figure dans le guide des plus beaux villages de France depuis 2005. Fourcès est riche de son passé, de son histoire, de son architecture, riche également de sa gastronomie, de son terroir et de ses associations, et ce qui fait que Fourcés vive aujourd’'hui, ce sont ses habitants qui vous recevront en toute convivialité, et pour moi, maire de Fourcés, ces personnes là sont la première richesse de notre commune. Pour tous ceux et toutes celles qui veulent connaître Fourcés, nous les invitons à nous rejoindre. Contactez-nous, nous vous accueillerons avec beaucoup de plaisir.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Epicerie / Alimentation
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Marché local
Commerces
Producteur à la ferme viticulteur

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Restaurant(s)
Salon de Thé

A propos du comité d'accueil

Personne référente pour le village et pour les contacts internet : M. COYEZ Jean-Louis (Conseiller Municipal) que vous pouvez contacter au 05.62.29.48.80 ou 06.07.43.59.44, ou à l'adresse mail suivante : 32jean@gmail.com

Projets et équipements

- Aménagement commerce multi-services

- Création d'un plan d'eau

- Rénovation de la mairie

Découvrez FOURCES en photos

Histoire et patrimoine

Fourcès, « seule bastide ronde de Gascogne » est une ancienne place forte existant déjà au XIe siècle. Son histoire est jalonnée de hauts faits et de tragédies. Beaucoup de batailles, de conflits, ont fait passer Fourcès à l'Angleterre, puis à la France.
Nichée au creux d'un méandre de la rivière Auzoue qui la protégeait, alors, des invasions ou des brigands, Fourcès a survécu à la guerre de 100 ans. De la motte castrale avec donjon en bois qui se trouvait au centre du village, il ne subsiste plus que la place ronde ombragée actuelle. Détruit en 1488 sur ordre du roi Charles VII, le château a été reconstruit sous l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui sous le règne de Louis XII puis de François Ier. Il abrite aujourd'hui des chambres d’hôtes
Les habitations ont gardé ou sauvegardé leurs façades médiévales avec leurs couverts de bois et de pierre ainsi que les corbeaux des chemins de ronde dont les façades des maisons de son pourtour sont aujourd'hui rénovées tout en préservant l'authenticité architecturale et historique.

Les anciens Chemins de ronde qui ceignaient la cité en deçà des hauts murs maintenant disparus incitent aujourd'hui, avec les étroites ruelles bordées de maisons médiévales, à des promenades enchantées.

La Tour de l'Horloge, datant du XIIème siècle, qui égrène les heures est l'ancienne et unique porte fortifiée qui permettait l'accès au village, car le pont sur l'Auzoue, reconstruit au XVème siècle, et coupé par moitié, était alors le siège de la jurade (magistrats municipaux). L'église Saint-Laurent (Moyen Âge, partiellement remaniée au XIXème siècle) et l'église Sainte-Quitterie (période pré-romane) ajoutent à l'intérêt touristique et archéologique du site.
Aujourd'hui, Fourcès, dont le caractère lui a valu d'être reconnu comme un des plus beaux villages de France, est également connu par son marché aux fleurs (15.000 visiteurs), le plus important de la région, il a lieu chaque année depuis 33 ans, le dernier week-end d'avril.

Fourcès a également acquis une notoriété certaine par la qualité et la chaleur de son accueil et de ses festivités, l'agrément de son climat et de son terroir, la qualité de son environnement proche (dans un rayon de 30km) : Sites sacrés sur les chemins de Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Localisation de la commune

Classé parmi les plus beaux villages de France, Fourcés se situe au nord-ouest du Gers, dans la Ténarèze, à 12 km de la sous-préfecture de Condom et à 54 km de la préfecture d'Auch, Fourcés est au cœur des principales villes du grand sud-ouest à 48 km d'Agen, 70 km de Mont de Marsan, 110 km de Pau, 120 km de Tarbes, 130 km de Toulouse et 150 km de Bordeaux. Les cités gersoises les plus proches sont Eauze, capitale de l'armagnac, distante de 20 km, Vic-Fezensac, à 33 km, célèbre par ses arènes et son festival de musique latine (Tempo Latino), ou Marciac, à 70 km, capitale européenne du jazz. De nombreux sentiers de randonnées sillonnent le périmètre de la commune de Fourcés qui se situe à l'intersection des chemins de Saint Jacques de Compostelle du Puy et de Vézelay.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre