LADEVEZE-RIVIERE

228 habitants Site internet

Le mot du Maire

Si Ladevèze-Rivière n’est pas le centre du monde, elle est en revanche située au centre de la Communauté de Communes « Bastides & Vallons du Gers », s’étendant sur deux cantons, de Tillac à Izotge et regroupant 25 Communes.
Natif de Ladevèze-Rivière, j’ai accepté la responsabilité de maire ainsi que les missions et le travail de notre communauté de communes.
Ce territoire en pleine expansion, offre un cadre de vie exceptionnel, notamment grâce à un tissus associatif important, aussi bien dans le sport que dans la pratique des arts, des commerces de proximité et grandes surfaces, et enfin un festival (Jazz in Marciac) de renommée internationale.
Fort des projets d’urbanisme, culturels, économiques et d’une couverture « ADSL » totale du territoire, nous avons mis en place un plan d’action pour accueillir les nouveaux arrivants, aussi bien à Ladevèze-Rivière, que sur notre Communauté de communes (Blousson-Sérian, Préchac-sur-Adour, Tillac, Tourdun).
Bienvenue à tous !

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Boulangerie / Pâtisserie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Supermarché
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Commerces
Producteur à la ferme viticulteur
Entreprise de travaux agricoles

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège

Tourisme

Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Restaurant(s)

A propos du comité d'accueil

La mairie vous accueille au 05.62.69.39.12 et/où par mail : mairie.ladeveze-riviere@orange.fr

Projets et équipements

Equipements :

L'Eglise Saint-Laurent sert en sus de sa fonction cultuelle de lieu de vie et propose des manifestations culturelles notamment lors de la saison estivale.
Les travaux d'aménagement du centre du village permettent de recréer un centre bourg mais aussi d'améliorer la sécurité du village.
Le lotissement communal compte 7 lots à vendre dont 1 lot vendu au Toit Familial de Gasgogne pour la construction de logement locatifs. Il reste 3 lots à vendre sur les 7.
Dans le cadre des travaux de restauration de la salle-des-fêtes, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la toiture du bâtiment et permettent à la commune de produire environ 8000 KW/an.
Des travaux de mise en accessibilité de la salle-des-fêtes et de la mairie ont été réalisés.
La salle-des-fêtes est équipée d'une cuisine mise aux normes et d'une scène dotée d'éclairage.

Projets à venir :

Une Maison d’Assistante Maternelle,
Une maison des associations et bureau pour les soho-solo.
Un distributeur de pain (préau de la salle des fêtes).

Découvrez LADEVEZE-RIVIERE en photos

Histoire et patrimoine

Jusqu’à la révolution, les communes actuelles de Ladevèze-Ville et Ladevèze-Rivière formaient une unique communauté Ladevèze ou La Devèze. C’est à partir du 27 février 1789 que l’établissement du régime municipal avait décidé la séparation de La Devèze en deux communes, Ladevèze-Ville et Ladevèze-Rivière.
Ce nom trouve son origine dans le vieux français, « Devetare » (défendre) et «devezia» qui correspond de nos jours à un « propriété portant défense ».
Ce centre de cette communauté était le bourg de Ladevèze, appelé « La Ville ». C’était autrefois « un des plus importants Castelnaux de la Gascogne ». Ce bourg (aujourd’hui hameau de la Madeleine, quartier de Ladevèze-ville) s’est peu à peu dépeuplé. Il subsiste encore des vestiges importants de son enceinte médiévale.
Eglise Saint André :
Eglise simple de style Roman, surplombant la campagne et offrant un point de vue remarquable sur la chaine des Pyrénées et la campagne.
De plan rectangulaire, elle se termine par une abside semi-circulaire. La façade ouest est un clocher-mur, sans ouverture. Elle est flanquée d’un « emban » sorte d’abri devant son entrée principale, sorte d’abri, ouvert sur deux rangées de colonnes. A l’intérieur, l’église a le charme des vieilles églises rurales. Le mobilier est en grande partie du XVIII e siècle. Dans la chapelle, présence de deux panneaux peints. Au fond de l’église, deux colonnes torses décorées de feuillage, proviennent d’un ancien retable ou d’un autel.
Eglise saint Laurent :
L’église de Saint-Laurent a été édifiée dans la première moitié du XIXe siècle sur l’initiative de la famille Polastron qui possédait, dans la commune, un château, aujourd’hui disparu. La famille Polastron fournit les fonds ; les habitants se chargèrent du transport des matériaux. Elle a été bâtie entre 1828 et 1832 par les maîtres maçons Pujos et Layerle de Marciac. Elle a été dotée en 1838 d’une sacristie, puis d’un clocher-tour construit de 1839 à 1841 par le maître maçon Caubet. Elle est devenue le centre de la commune, rassemblant auprès d’elle, au fil des ans, mairie, école et salle des fêtes.
L’église est bâtie selon un plan traditionnel ; église à trois nefs avec abside saillante semi-circulaire dans le prolongement de la nef principale, mais elle n’est pas orientée : son abside est au nord et le clocher au sud. La sacristie est construite à son angle nord-est. Le clocher est une tour carrée de 16m, il comporte trois étages et il est surmonté d’une flèche octogonale d’ardoise, haute de près de 10m, et d’une croix de fer. Dans sa simplicité, l’église de Saint-Laurent est un bel exemple de néo-gothique.
La nef principale est séparée des deux nefs latérales par des piliers, au nombre de quatre de chaque cotés, qui délimitent quatre travées et qui supportent des voûtes d’arêtes. Dans le choeur principal se trouve un autel en maçonnerie. La première travée des bas-côtés abrite, celle de gauche, un autel de marbre blanc dédié à la Vierge et celle de droite un autre autel de marbre dédié à Saint-Joseph. L’édifice est éclairé de chaque côté par trois fenêtres garnies de vitraux datés de 1903. Une tribune, postérieure à 1840, occupe le fond de la nef principale et accueille une statue de la Vierge en bois doré et un tableau représentant le Christ saint Laurent et la Sainte Vierge.
Lavoir :
Le lavoir communal, restauré et aménagé, offre un espace de détente et de calme où il est possible de venir se restaurer grâce à la présence de tables et bancs de pique-nique.
Un deuxième espace de pique nique offre une vue sur les pyrénées et une grande tranquillité.

Non loin de Ladevèze, Tourdun, village de 108 habitants est situé près de la départementale n°3 ( Auch /Aire sur Adour -) Ancienne route des vins.
Le chemin de Crête point culminant,domine la vallée du Boues avec vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées , Les vallées environnantes, le lac de Marciac.
Les récents conseils municipaux se sont attachés à créer un contexte harmonieux en mettant l’accent sur un pôle d’accueil convivial : salle des fêtes, Mairie, aire de pique nique espaces paysagers afin de créer un centre de vie paliant à l’inconvénient crée par un habitat dispersé.
Nous connaissons peu l’histoire du village. Des recherches aux archives départementales ont fourni des documents manuscrits. Deux d’entre eux font état de l’existence de l’église actuelle - St Genest - bâtie sur une motte féodale Abritant une statue vierge à l’enfant en pierre datant de la fin du XVe S classée monument historique

Localisation de la commune

Village limitrophe des Hautes-Pyrénées et située à très proche distance des Landes et des Pyrénées Atlantiques, Ladevèze-Rivière se situe au centre de la Communauté de Communes «Bastides et Vallons du Gers », à égale distance de Marciac et Plaisance-du-Gers. Les villages de Blousson-Sérian, Préchac-sur-Adour, Tillac et Tourdun sont associés à la démarche de Ladevèze-Rivière.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre