LAUJUZAN

233 habitants Site internet

Le mot du Maire

Mes origines sont laujuzannaises. Après des séjours professionnels à l’étranger, je suis revenu au « pays » pour profiter de ma retraite «semi-active». Grâce aux nombreux projets d’accueil que nous avons entrepris, le village va pouvoir accueillir de nouveaux habitants.
Vous voulez conjuguer calme et activités de pleine nature : venez donc vous ressourcer à Laujuzan.
Contactez-nous à l’adresse suivante : commune.laujuzan@wanadoo.fr

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Supermarché
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Marché local
Assistante maternelle
Agence immobilière

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Hôtel(s)
Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Restaurant(s)

A propos du comité d'accueil

Amoureux de la nature, venez vous ressourcer et goûter au calme du village de Laujuzan.

Les personnes référentes pour le village de Laujuzan sont:

  • M. AOUSTOU Frédéric (maire) et Carolle Camby que vous pouvez contacter : commune.laujuzan@wanadoo.fr

Projets et équipements

Nous accueillons d’ores et déjà quelques Solos dans notre village : l’'un d’entre eux a d’ailleurs intégré notre comité d’accueil afin de participer à l’'action qui est mise en place et de mieux cerner les attentes des solos.

  • La commune a investi en 2012 dans le photovoltaïque : les 600 m2 de toiture de la salle omnisports ont été recouverts de panneaux photovoltaïque. Pour l’instant l’intégralité de l’électricité est revendue à ERDF.
  • Achat en 2012 de terrains pour créer de la surface boisée
  • Constitution d’une réserve foncière de 10.000 m2 de terrains propriété de la commune, dont 6000 m2 sont viabilisés

Découvrez LAUJUZAN en photos

Histoire et patrimoine

Laujuzan a été fondé au XIème siècle et s’étendait à l’époque sur une surface de 680 hectares. Des vestiges remarquables ont survécu à l’épreuve du temps, notamment à Lau, une importante seigneurie qui a conservé un château du XVIIe siècle en cours de restauration, situé sur un coteau au nord de l’Izaute, un affluent du Midou. Son nom lui vient d’un seigneur, Inigo Lopez de Lod, neveu du roi de Biscaye, qui passa en Navarre et fonda un château dans un faubourg de Lescar, en Béarn. Le château de Lau fut pillé et rasé mais il fut reconstruit et habité jusqu’en 1724. La chapelle du château, qui appartient désormais à la commune, est accolée à ce dernier et date du XIIIe siècle. A noter que le retable de la chapelle de Lau est une œuvre classée.
En 1829, par décret royal, les communes de Laterrade-de-Mau et de Lau ont été rattachées à Laujuzan. Depuis ce groupement, la commune s’étend sur une superficie de 1185 hectares. Le village est également renommé pour son armagnac; ainsi, on trouve à Laujuzan plusieurs chais de vieillissement datant pour la plupart du XIXe siècle. Depuis vingt ans, des aménagements et des constructions ont été réalisés pour rendre notre village plus accueillant et donner aux associations du village un cadre privilégié.

Localisation de la commune

Notre village est situé à l’ouest du Gers, à 9 kilomètres de Nogaro, le chef lieu du canton du Bas-Armagnac, célèbre pour son circuit automobile, qui possède tous les commerces et services utiles. Laujuzan se situe à 60 kilomètres d’Auch. Les aéroports les plus proches se trouvent à Pau (à 1h), Tarbes (à 1h20), Agen (à 1h30), Toulouse (à 2h), Bordeaux (2h10). Vous pourrez prendre le TGV dans ces mêmes villes, ainsi qu’à Dax (à 1h). Aire-sur-l’Adour possède également une gare routière. L’Océan Atlantique se situe seulement à 1h30 et les stations de ski des Pyrénées à 2h.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre