233 habitants Site internet
Le mot du Maire
Mes origines sont laujuzannaises. Après des séjours professionnels à létranger, je suis revenu au « pays » pour profiter de ma retraite «semi-active». Grâce aux nombreux projets daccueil que nous avons entrepris, le village va pouvoir accueillir de nouveaux habitants.
Vous voulez conjuguer calme et activités de pleine nature : venez donc vous ressourcer à Laujuzan.
Contactez-nous à ladresse suivante : commune.laujuzan@wanadoo.fr
Services
Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :
Commerce / Artisanat / Services












Santé






Enseignement





Tourisme




A propos du comité d'accueil
Amoureux de la nature, venez vous ressourcer et goûter au calme du village de Laujuzan.
Les personnes référentes pour le village de Laujuzan sont:
- M. AOUSTOU Frédéric (maire) et Carolle Camby que vous pouvez contacter : commune.laujuzan@wanadoo.fr
Projets et équipements
Nous accueillons dores et déjà quelques Solos dans notre village : l'un dentre eux a dailleurs intégré notre comité daccueil afin de participer à l'action qui est mise en place et de mieux cerner les attentes des solos.
- La commune a investi en 2012 dans le photovoltaïque : les 600 m2 de toiture de la salle omnisports ont été recouverts de panneaux photovoltaïque. Pour l’instant l’intégralité de l’électricité est revendue à ERDF.
- Achat en 2012 de terrains pour créer de la surface boisée
- Constitution d’une réserve foncière de 10.000 m2 de terrains propriété de la commune, dont 6000 m2 sont viabilisés
Découvrez LAUJUZAN en photos














































Histoire et patrimoine

Laujuzan a été fondé au XIème siècle et sétendait à lépoque sur une surface de 680 hectares. Des vestiges remarquables ont survécu à lépreuve du temps, notamment à Lau, une importante seigneurie qui a conservé un château du XVIIe siècle en cours de restauration, situé sur un coteau au nord de lIzaute, un affluent du Midou. Son nom lui vient dun seigneur, Inigo Lopez de Lod, neveu du roi de Biscaye, qui passa en Navarre et fonda un château dans un faubourg de Lescar, en Béarn. Le château de Lau fut pillé et rasé mais il fut reconstruit et habité jusquen 1724. La chapelle du château, qui appartient désormais à la commune, est accolée à ce dernier et date du XIIIe siècle. A noter que le retable de la chapelle de Lau est une uvre classée.
En 1829, par décret royal, les communes de Laterrade-de-Mau et de Lau ont été rattachées à Laujuzan. Depuis ce groupement, la commune sétend sur une superficie de 1185 hectares. Le village est également renommé pour son armagnac; ainsi, on trouve à Laujuzan plusieurs chais de vieillissement datant pour la plupart du XIXe siècle. Depuis vingt ans, des aménagements et des constructions ont été réalisés pour rendre notre village plus accueillant et donner aux associations du village un cadre privilégié.
Localisation de la commune
Notre village est situé à l’ouest du Gers, à 9 kilomètres de Nogaro, le chef lieu du canton du Bas-Armagnac, célèbre pour son circuit automobile, qui possède tous les commerces et services utiles. Laujuzan se situe à 60 kilomètres d’Auch. Les aéroports les plus proches se trouvent à Pau (à 1h), Tarbes (à 1h20), Agen (à 1h30), Toulouse (à 2h), Bordeaux (2h10). Vous pourrez prendre le TGV dans ces mêmes villes, ainsi qu’à Dax (à 1h). Aire-sur-l’Adour possède également une gare routière. L’Océan Atlantique se situe seulement à 1h30 et les stations de ski des Pyrénées à 2h.