LE-HOUGA

1258 habitants

Le mot du Maire

photo maire de LE-HOUGA

C’'est dans cette campagne gersoise que j’'ai grandi, appris, travaillé et fondé ma famille. C’est aussi ici que je souhaite passer le reste ma vie. Le Houga, au cœoeur de la Gascogne, est, à l’'image de sa population, attaché à son histoire, à son patrimoine, à ses valeurs, aux liens entre la terre et les hommes, ancré dans la ruralité, mais ouvert au progrès et à l’'évolution des mœurs. Bienvenue au Houga ! Les premiers seront les mieux placés… Pour les autres, nous trouverons! Contactez-nous à l’'adresse suivante : le-houga@wanadoo.fr

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Banque(s)
Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Supermarché
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Marché local
Commerces
Services à la personne
Producteur à la ferme viticulteur
Assistante maternelle
Agence immobilière
Garage auto et/ou station service

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Restaurant(s)

A propos du comité d'accueil

Je suis né au Houga, je ne l'ai jamais quitté et j'y vis toujours avec ma femme et mes deux enfants. Jeune agriculteur, j'ai très vite développé mon activité dans le cadre de la coopération et du mutualisme, tout en m'engageant dans la commune au niveau associatif. Plus tard, dans le cadre du développement économique agricole de ma région, j'ai accepté des postes de responsabilité au niveau régional et national. Désormais quasiment retraité, je suis heureux de contribuer à l'ouverture de mon village gascon vers l'extérieur et à l'accueil des Solos qui choisiraient notre sympathique village pour s'y établir. Avec tous les membres du comité d'accueil, nous sommes à votre disposition pour vous informer et vous servir de guide. Bienvenue chez nous!

Les personnes référentes pour le village du Houga sont:

  • Gérard Lannelongue;
  • Marie-Rose Duprat.

Projets et équipements

"Le Houga a toujours été et se veut de plus en plus ouvert à la mixité sociale et économique. Les travaux récents (réfection de la rue principale, restaurations importantes de façades, fleurissement, installation d’un multiservice et de nouveaux commerces) lui donnent un visage moderne et agréable. Dans le but d’accueillir de nouveaux habitants (notamment des Solos) et d’offrir à tous une vie plus confortable, la municipalité a engagé de nombreux projets pour les trois années à venir:
-la construction d’une salle de judo,
-la rénovation du court de tennis, -l’aménagement d’un rond-point sur la route de Mont-de-Marsan,
-la construction de 19 logements sociaux,
-la finalisation de lotissements communaux,
-la création d’un futur lotissement pouvant accueillir une vingtaine de lots, jouxtant la route de Nogaro avec sortie prévue rue de la Forge. A cela s’ajoutent «Les Chênes», un lotissement privé de 11 lots."

Découvrez LE-HOUGA en photos

Histoire et patrimoine

Le Houga, en gascon « heuga », du latin « folgarium », est « le lieu où croissent les fougères ». Aux portes du Bas-Armagnac, entre les immensités du Marsan landais couvert de pins maritimes, et les collines du Gers couronnées de vignes, le village se tient sur une étroite et abrupte crête d'est en ouest et appartient aux castelnaux typés du XIe et XIIe siècles. Ce village fortifié fut fondé au XIIe siècle et appartient au Comté d’Armagnac jusqu’'à son rattachement à la couronne de France en 1607. De l’'époque de la fin du Moyen Age, il subsiste encore la tour porche de l'Eglise Saint-Pierre et la rue du Prince Noir, qui indique en partie le tracé du chemin de ronde d'un bourg qui n'est plus fermé depuis la démolition de sa dernière porte en 1775.
De son passé, à côté des « châteaux » et demeures de notables, vous pourrez toujours admirer des maisons paysannes, des chartreuses telles les Arrousets, les châteaux de Mau et de Lau ou le domaine de Benquet, qui abrite désormais un centre équestre. L’'architecture religieuse offre également une diversité remarquable avec l'Eglise Saint-Aubin au retable du XVIIIe siècle classé, l'église romane de Toujun, avec son campanile et son parloir et l’'imposante Eglise Saint-Pierre et son orgue romantique inscrit à l'’inventaire des monuments historiques. Le Houga est un village ouvert aux vents de l’'évolution contemporaine : lourd tribut payé à la Première Guerre Mondiale, terre d’accueil des Transalpins, participation à la Résistance, mutation agricole et rurale réussie, maintien et développement d’'activités professionnelles diversifiées. Des personnes éminentes sont originaires du Houga ou y ont vécu : des journalistes ou écrivains comme Pierre-Sébastien Laurentie, Léonce de Pesquidoux, Pierre Aspeteguy, Jean-François d'Estalenx, le compositeur et critique musical Paul Lacome d’Estalenx, l'académicien et écrivain Joseph de Pesquidoux, l'astronome Julien Péridier et son épouse, auteur de théâtre, Johanna Doat et sa fille Anne, actrice.
Le Houga, qui offre l’'essentiel en termes de services, a également une vie associative riche et variée; les activités se répartissent entre les bâtiments du foyer rural, la salle omnisports, les locaux communaux rénovés. La sérénité de sa campagne, le vert de ses collines, de ses bois, de ses chênes séculaires et le lac, s’'étendant sur une vingtaine d’'hectares, invitent à la balade. Le calme laisse place à la fête, le temps de quelques jours, où vêtus de blanc, les « festayres » s’abandonnent aux jeux des arènes, au son des bandas, et à l’'ivresse des nuits blanches.

Localisation de la commune

Situé à l'extrême ouest du département du Gers et limitrophe des Landes, le village du Houga se trouve à 75 km (1h05) d'Auch la préfecture, à 60 km (50 mn) de la sous-préfecture, Condom et à 15 km (1/4 d'heure) de Nogaro. Les aéroports de Pau (à 1h), Tarbes-Lourdes-Ossun (à 1h30), Toulouse-Blagnac et Bordeaux (à 2h) vous permettront de vous déplacer facilement tout comme les trains (gare de Mont-de-Marsan à 25mn, TGV à Dax, à 1h10). Vous pourrez également profiter de la proximité de la côte Atlantique (à 1h40 de Bayonne, Biarritz, Hossegor), des Pyrénées (à 1h30) et de l'Espagne (à 150 km).

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre