LECTOURE

4000 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de LECTOURE

Lectourois d’'origine, exerçant la profession de médecin généraliste et médecin de l'’Hôpital, je préside aux destinées de ma ville depuis l’'an 2000. Station thermale, Lectoure offre à ses habitants une multitude de services, dans tous les domaines de la vie collective : éducation, culture, sports, santé …, mais Lectoure, c’'est avant tout un patrimoine exceptionnel hérité de son passé de bastion militaire qui en fait un site unique dans le Sud Ouest, voire en France. Elle vous ouvre ses portes et vous invite à venir vous y installer et à y travailler, grâce à l’'ADSL dont elle est dotée. N’'hésitez plus et venez apprécier les qualités de coeœur et de solidarité des Lectourois, la façon de bien vivre en dégustant de délicieux produits locaux, et en profitant de très nombreuses manifestations et festivités diverses. Il me tarde de vous accueillir dans notre belle cité, ce sera pour notre plus grand plaisir et je l’'espère, pour votre bonheur. Gérard DUCLOS, Maire de Lectoure.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Assurance(s)
Banque(s)
Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Supermarché
Librairie
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Pompiers
Profession libérale
Marché local
Commerces
Services à la personne
Producteur à la ferme viticulteur
Assistante maternelle
Mediathèque
Taxi - Ambulance - VSL
Agence immobilière
Garage auto et/ou station service

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Hôtel(s)
Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Camping(s)
Restaurant(s)
Musée
Base de loisirs
Piscine municipale
Loisirs et activités de plein air
Station thermale
Office de Tourisme

A propos du comité d'accueil

  • Maryse ESCRIBE NAGLIN : 05 62 68 70 22 ou au 06 08 81 88 33,
  • Anthony LAPLANA : 05 62 68 70 22 ou communication@mairie-lectoure.fr
  • Membres du Comité Local d'Accueil : Denis CASTAGNET, Martine MAZERES, Jean -JACQUES TOSCA, ANDRE CASTEDERE et Laurent LAMEILLE.

Le Comité d’'Accueil de Lectoure est tout particulièrement heureux de se mettre à votre service pour faciliter votre venue à Lectoure. Croyez bien que nous mettrons tout en œoeuvre pour que votre installation s’'effectue dans les meilleures conditions. Au plaisir de vous accueillir tout prochainement à Lectoure.

Les personnes référentes pour le village de Lectoure sont:

  • Maryse Escribe-Naglin que vous pouvez contacter au 05 62 68 70 22 ou au 06 08 81 88 33
  • Anthony Laplana que vous pouvez contacter au 05 62 68 70 22 ou à l'adresse email communication@mairie-lectoure.fr

Projets et équipements

Projets majeurs pour les trois prochaines années

  • Poursuite de la restauration de l’enceinte fortifiée de Lectoure (3,2 kms) avec la reconstruction du mur du Bastion, Allées Montmorency et la reconstruction du pont-levis à l’'entrée de la Ville. - Accueil d’'une résidence de tourisme dans l’'immeuble situé à proximité immédiate du Centre Thermal (55 studios, restaurant, piscine, bar…)
  • Réhabilitation du Musée Lapidaire sis dans les caves voûtées de l’'Ancien Palais Episcopal qui abrite les locaux de la Mairie
  • Réalisation d’un Lotissement au Couloumé sur une parcelle d’une superficie de 3 hectares. 
  • Accueil d’un Casino dès classement de la Commune en Station Hydrominérale.
  • Mise en place d’un Périmètre de Restauration Immobilière avec la SEM Gers.
  • Agrandissement du restaurant scolaire - Construction d'’une nouvelle Gendarmerie
  • Eclairage des terrains de football et de tennis - Relogement de l’'Ecole de Musique - Réhabilitation de la Place de la Cathédrale

Découvrez LECTOURE en photos

Histoire et patrimoine

Lectoure, ancienne Cité gallo-romaine, ancien Evêché et résidence des Comtes d’Armagnac, veille, du haut de son oppidum fortifié, sur la Lomagne : un site unique dans le Sud-Ouest.
Découvrir Lectoure, c’est entrer au cœur d’une forteresse parée de 2,7 kms de remparts qui par endroits, sont posés sur des rochers façonnés par l’eau salée. C’est aussi promener son regard sur des paysages somptueux, à perte de vue, la campagne environnante et la vallée du Gers avec pour toile de fond, la chaîne des Pyrénées qui paraît si proche… Quelle vue splendide des fenêtres de la Salle des Illustres où trônent les Maréchaux d’Empire, Jean Lannes, Boué de Lapeyrère au sein de l’Ancien Palais Episcopal, aujourd’hui Hôtel de Ville.
Le visiteur sera séduit par la Cathédrale Saint-Gervais, le Château des Comtes d’Armagnac, la Fontaine de Diane, par les ruelles, les Hôtels Particuliers qui ont gardé leur majesté d’antan et les parterres de fleurs rares qui ont permis à Lectoure de remporter sa troisième fleur.
En visitant le Musée Archéologique, dans les caves voutées de l’Ancien Palais des Evêques, on découvre une collection remarquable de tauroboles et d’ensembles archéologiques gallo-romains issus de la ville antique et de ses environs (la 1ère en Europe, avec Rome).
On profitera aussi de nombreuses animations : l’Eté Photographique produit par le Centre National de la Photographie, un des quatre qui existent en France, les Vespérales de l’Orgue, le Folklore, le Théâtre, la Fête de la Lumière, les Repas dans la rue où sont servis quelques 2 500 festins gastronomiques dans le cadre de la Fête du Melon : car le melon de Lectoure est un produit unique issu d’un terroir particulier que les touristes peuvent déguster tous les dimanches matin grâce à l’action très dynamique de l’Association pour la Promotion du Melon qui a intronisé dans sa Confrérie le chanteur et acteur Marc LAVOINE, sans oublier les courses landaises et le premier week-end de septembre, le vendredi et le samedi, le fabuleux Festival Pyrotechnique au Stade Municipal : un spectacle extraordinaire, avec chaque soir, un enchaînement d’au moins 7 tableaux, tous différents, d’environ 15 minutes chacun, avec en prime le samedi, l’embrasement de la Cité. Du Feu, rien que du feu précédé de l’envol de plus de 20 montgolfières. Restauration sur place et parking gratuit.
Dans les anciens ateliers d’une tannerie du XVIIIème siècle, vous pourrez aussi découvrir l’étonnante histoire du Pastel, cette crucifère dont les feuilles produisent un bleu exceptionnel en peinture comme en teinture. La Société « Bleu de Lectoure » vous proposera une visite de ses ateliers, de son magasin et de sa galerie d’art.
Le promeneur retrouvera la tradition des marchés le vendredi matin quand les commerçants investissent l’artère principale avec tous les produits qui font la renommée du Gers.
Le Centre Thermal, aménagé dans un bâtiment du XVIIIème s. magnifiquement restauré, propose des formules de remise en forme et de traitement des affections rhumatismales et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires, grâce aux eaux sulfatées chlorurées, sodiques, thermales à 42 °.
Enfin, halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Lectoure offre plus de 200 kms de sentiers pédestres et VTT balisés.

Localisation de la commune

Lectoure est un chef-lieu d’un canton du Sud-Ouest du Gers dans la région Midi-Pyrénées. Le village se situe à 40 minutes de la préfecture d'Auch (35 kilomètres). Lectoure est également à 1H30 (95 kilomètres) de l’aéroport de Toulouse Blagnac, 40 minutes (35 kilomètres) d'Agen, à 1H50 de Tarbes (110 kilomètres) et à 2H00 (160 kilomètres) de Bordeaux.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre