MAUVEZIN

2150 habitants Site internet

Le mot du Maire

Vieille bastide gersoise, au cœur de la Lomagne, Mauvezin et ses 2150 habitants sont prêts à vous accueillir. Petite ville dynamique qui a su se moderniser tout en respectant son patrimoine historique, son authenticité et ses bâtiments de caractère. Bien équipée en structures éducatives (plus de 280 élèves en école maternelle et primaire et 318 en collège), sa maison de santé pluridisciplinaire, son centre hospitalier, ses commerces nombreux et accueillants permettent de vivre à la campagne tout en ayant pratiquement tous les services que l’on peut trouver dans des métropoles bien plus importantes. Son cœur de ville animé, la qualité de vie et  ses produits locaux permettent de vivre dans un cadre agréable tout en profitant de la gastronomie gersoise.

La proximité de Toulouse et de son aéroport international (à 45 minutes) sont un atout supplémentaire, tout comme l’immobilier avec ses tarifs très raisonnables. Les activités artisanales et l’installation de quelques PME offrent une multitude de services aux particuliers.

L’arrivée de la fibre optique va autoriser un débit important pour faciliter les communications numériques.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Banque(s)
Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Supermarché
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Pompiers
Profession libérale
Marché local
Commerces
Services à la personne
Producteur à la ferme viticulteur
Garage auto et/ou station service
Déchèterie

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège

Tourisme

Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Restaurant(s)
Office de Tourisme

A propos du comité d'accueil

Mr Pascolini adjoint au Maire se fera un plaisir de vous renseigner sur le village de Mauvezin : marie-therese.pascolini@wanadoo.fr

Projets et équipements

1. Projets réalisés :

  • PLU (plan local d'urbanisme) réalisé : création de zones de construction et libération de zones uniquement dans le prolongement du bourg et autour des hameaux
  • aménagement et réhabilitation de zones d’activités
  • Habitat : 2 lotissements en accession à la propriété – 154 logements en place
  • Hôpital local rénové et agrandit avec maison de retraite
  • Rénovation des bâtiments scolaires : école primaire - maternelle et collège / gymnase municipal (basket – tennis – badminton et salle de judo) et collège entièrement rénové : éco-gymnase départemental – CDI – salle informatique – salle de musique…
  • Liaison piétonne entre la ville et le stade municipal (3 courts de tennis – 1 terrain de rugby – 1 terrain de foot)
  • Equipements jeunesse : skate-park installé au lac, 2 stad’Ados (1 au collège et 1 à l’école primaire), un terrain de bosses pour les adeptes du VTT, 1 piscine panoramique avec 1 toboggan
  • Equipements culturels : 1 Foyer Rural avec salle de bal, salle de spectacle… - 1 Cinéma avec 3 séances hebdomadaires et classement « Art et Essai » - 1 maison des associations avec 1 bibliothèque médiathèque, 1 centre régional de généalogie, 1 atelier Internet et une salle d’exposition, 1 musée d’histoire et d’archéologie


2. En projet et à venir :

  • aménagement environnemental et paysager autour du lac et de l’Arrats : la Boucle Verte
  • aménagement et embellissement de la place du Foirail
  • Aménagement de carrefour en entrée de ville (route de Gimont, route d’Auch…)
  • Rénovation du village de vacances
  • Aménagement et réhabilitation de zones d’activités
  • Habitat : 89 logements en prévision
  • Maison de retraite en projet
  • La commune envisage de mettre en place un PRI de manière à remettre sur le marché des maisons vacantes
  • Agrandissement de la cantine à l’école élémentaire
  • Rénovation du foyer rural
  • Construction d'une maison de santé pluridisciplinaire
  • Rénovation des gites de VVF villages

Découvrez MAUVEZIN en photos

Histoire et patrimoine

Choisie comme capitale du Fezensaguet vers 920, mentionnée en 1142 dans le cartulaire de l’Abbaye de Gimont, ce Castellum s’est ouvert au XIIIème siècle (1275) en s’aménageant en bastide avec leurs caractéristiques : halle (marché couvert), belles constructions à arcades encadrant la vaste place, faubourg en Basse-Ville à structure régulière.
A voir :
- l’église Saint-Michel : après avoir subi les ravages des guerres de religion, elle a été rebâtie en 1829 ; son Clocher gothique du XIIIe est classé au répertoire des monuments historiques.
- le temple protestant : il date du XVIIe siècle, il fut rasé en 1684 lors des guerres de religion puis reconstruit au XIXe siècle.
- la Place et la Halle : au cœur de la Bastide, une belle Place bordée d’arcades et de maisons anciennes (Halle du XIVe ; la Poste du XVIe, la Mairie du XIXe, la fontaine…)
– la Promenade du Château : édifiée sur les ruines de l’ancien château vicomtal détruit en 1621 ; à apprécier au fil de la promenade : le panorama, les terrasses…
- le Lac et le Moulin : à l’entrée du village, un parc arboré borde un plan d’eau habité par les canards ; idéal pour la détente.
- le charmant Moulin enjambant l’Arrats
- la Tour Jeanne d’Albret qui domine les ruelles étroites de la basse ville depuis le XIVe.
Depuis 1970, la cité met en valeur ses ruelles étroites, sa grande place, les terrasses du château et ses belles maisons de pierre blonde. Une politique hardie de rénovation des maisons inoccupées transforme celles-ci en gîtes de vacances, ce qui permet une vie plus active pendant la période touristique.

Localisation de la commune

Mauvezin, chef lieu de canton, se situe dans la partie Est du département du Gers. Le village se trouve à 30 Kms d'Auch (25 min), 25 Kms de l'Isle-Jourdain (20 min), 55 kms de l'aéroport Toulouse Blagnac (45 min) et 60 Kms du centre ville de Toulouse (1h). Les gares les plus proches sont à Gimont à 12km (10 min), l'Isle-Jourdain, et Auch. Le TGV est accessible à Toulouse ou à Agen à 80 Kms soit 1H 10 environ de trajet. Mauvezin est à 2h des Pyrénées et 2H15 environ de la mer Méditerranée.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre