MIRADOUX

550 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de MIRADOUX

Située sur un piton rocheux, Miradoux domine les beaux paysages de la Lomagne et de l’Agenais. L’alternance des saisons modèle nos paysages. Si vous désirez travailler dans un beau village, dans un cadre superbe, venez vous installer à Miradoux. Comme toutes les communes du Gers, le déploiement du haut débit est installé et la couverture numérique est bonne. Je vous invite à venir visiter Miradoux et à nous contacter à mairie@miradoux.org, nous vous réserverons le meilleur accueil.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Artisan(s)
Bureau de poste
Marché local
Assistante maternelle
Agence immobilière

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Centre de loisirs

Tourisme

Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Camping(s)
Restaurant(s)

A propos du comité d'accueil

comité accueil

Madame le maire : Suzanne MACABIAU et Dominique ABBAL référente Soho Solo pour le village au 0562286308

Projets et équipements

Le village a perdu de nombreux habitants, nous avons donc décidé de redynamiser Miradoux en accueillant de nouveaux arrivants et notamment des Solos. D’où la nécessité de créer un comité local d’accueil spécialement dédié à cette mission.

Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs actions qui s'’intéressent à la maîtrise du foncier car nous considérons que le fait de se sentir bien chez soi contribue à la réussite dans le monde des affaires d’'aujourd’hui. Ainsi, nous avons réalisé la carte communale permettant d’'organiser au sein du village les différentes activités nécessaires à son expansion et au bien être de ses habitants.
Afin de permettre aux nombreux visiteurs, français et étrangers, qui succombent aux charmes de Miradoux et qui souhaitent s'installer durablement sur la commune, le conseil municipal a décidé de favoriser leur installation en mettant en place:
• Une action volontariste en faveur du dynamisme démographique :

  • Par la réappropriation du centre Bourg (maisons abandonnées réhabilitées)
  • Par la révision dès 2006 la carte communale afin de leur offrir des terrains constructibles viabilisés
  • Un projet de nouveau lotissement, de 8 lots environ, est en cours de viabilisation.

• Une action en faveur de l’'embellissement du village :
Dans le cadre de Bourg de caractère, le centre du village a été réaménagé (création d’une placette, et restauration de la Grand Rue), cette action sera prolongée par l’'aménagement des entrées du village et de la place du Foirail.
•

Une action en faveur des associations et de la vie culturelle :
Une salle omnisports est en construction car la vie associative étant très riche, la salle des fêtes est à saturation. Cette dernière pourra permettre plus de spectacles et d'’activités culturelles.
•

En faveur du développement économique :
Miradoux possède tous les services de base ainsi qu’'un accueil touristique important répondant à une demande variée (l’'hébergement de base à l’'hébergement à 4 épis, 1 restaurant).
Le village possède également une zone artisanale qui peut-être agrandie.
Tous ces projets contribuent au nouveau dynamisme de Miradoux.

Découvrez MIRADOUX en photos

Histoire et patrimoine

Bienvenue à Miradoux, un certain art de vivre vous attend dans ce petit chef lieu de canton particulièrement riche de son histoire.

Les premiers documents permettent de situer la fondation du Castelnau de Miradoux en 1253, ce qui en ferait un des plus anciens du Gers. Il fut par la suite transformé en Bastide.
Le Castelnau comprenait un château fort avec ses remparts et le village lui-même était presque complètement ceinturé par des remparts avec des fossés extérieurs. Il reste d'ailleurs des pans de ces murailles en bordure de la RD n° 19 d'Astaffort. Ces murailles possédaient en chacun de leurs angles des tours reliées par un chemin de ronde. Trois portes permettaient d'entrer dans le site:

  • La porte d'Uzan côté ouest avec herse et pont levis donnant sur la route d'Astaffort,
  • La porte du Levant,
  • La porte d'accès au château fort.

Ce château fut démoli vers le XIVème siècle et le seigneur offrit les pierres pour construire une église au même emplacement.
Le XVIIème siècle marqua durement l'histoire de Miradoux. Le village a connu le siège de Condé en 1652 lors de la Fronde, puis la peste et un très gros incendie.
Au XVIIIème et XIXème siècle, Miradoux était un bourg florissant en raison, de sa richesse agricole, mais aussi ses foires marchandes. Le village en conserve le témoignage dans sa richesse architecturale. Le Bourg centre, est le domaine de la pierre, quelques grandes demeures témoignent de ce passé prestigieux.
Aujourd’hui l’'agriculture reste l’'activité principale, elle façonne les paysages et les fait évoluer au fil des saisons.
Le Bourg est construit sur un promontoire qui domine la vallée des affluents de l’'Auroue et de l’'Arratz.
La ville en garde les témoignages :

  • les remparts
  • l'’église du XIVème siècle
  • la halle du XVIème siècle
  • la fontaine de Condé
  • La Porte d’Uzan
  • le château de Fieux

Miradoux possède un patrimoine naturel exceptionnel, au Point du Jour venez découvrir une vue à 360° sur l'’Agenais, le Lavitois et le Lectourois et certains jours la chaîne des Pyrénées se profile à l'’horizon.
Le village est également traversé par le chemin de St Jacques de Compostelle (GR 65 du Puy en Velay) et vient d’'être sécurisé.
Quant aux manifestations sportives et culturelles, vous trouverez à Miradoux:

  • Le Rallye Moto à la fin juillet;
  • Le stage de musique pendant la dernière semaine de juillet;
  • La foire cantonale le troisième dimanche de juillet;
  • La fête locale pendant le dernier week end d'août;
  • La ronde des crèches se déroule du 2ème dimanche de décembre au 2ème dimanche de janvier.

Localisation de la commune

Miradoux est un chef-lieu de canton situé à 227 mètres d’altitude, au Nord-Est du département du Gers, dans la région Midi-Pyrénées, au Sud Ouest de la France. Miradoux est limitrophe aux départements du Tarn et Garonne ainsi que du Lot et Garonne. Il se situe également à 10 minutes (12 kilomètres) de la sortie de l'autoroute A62-Valence d'Agen, à 25 minutes d'Agen (30 kilomètres), à trois quart d'heure d'Auch (45 kilomètres), à environ une heure de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (80 kilomètres) et à 1H30 de Bordeaux (150 kilomètres).

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre