MIRANDE

4000 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de MIRANDE

Mirande est une charmante bastide où il fait bon vivre. C'est une ville dynamique où vous trouverez de nombreux commerces et services pour toute votre famille. Notre commune dispose de nombreux terrains constructibles et nous réalisons actuellement deux lotissements. Je serais très heureux de vous accueillir afin de vous faire découvrir notre commune. Vous pouvez me joindre à l'adresse suivante : contact@coeur-dastarac.fr

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Assurance(s)
Banque(s)
Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Supermarché
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Pompiers
Profession libérale
Marché local
Commerces
Services à la personne
Producteur à la ferme viticulteur
Assistante maternelle
Taxi - Ambulance - VSL
Agence immobilière
Garage auto et/ou station service
Déchèterie

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Hôtel(s)
Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Camping(s)
Restaurant(s)
Base de loisirs
Loisirs et activités de plein air
Office de Tourisme

A propos du comité d'accueil

Au coeur du Gers, Mirande vous charmera par sa douceur de vivre et son dynamisme. Le comité local d’accueil et moi même seront heureux de vous accueillir.

Projets et équipements

  • Création de deux centres aérés à MIRANDE
  • Création d’un espace santé à MONTESQUIOU (regrouper dans un même lieu adapté pharmacie, kiné, médecin et infirmières)
  • Projet de développement de la fibre optique

Découvrez MIRANDE en photos

Histoire et patrimoine

MIRANDE
Bastide du XIII° siècle, établie à l’initiative de l’Abbé de Berdoues et du Comte Bernard IV d’Astarac, sous la garantie d’Eustache de Beaumarchais, sénéchal du Roi, elle prend des allures de damier, forme la plus facile à tracer et à gérer.
Mirande a conservé ce plan en damier, modèle de régularité, composé de 49 îlots de 50 m de côté.
A voir à Mirande :

  • La place d’Astarac au centre de la Bastide: Sur 2 côtés et demi de la place, on peut voir des arceaux (ou garlandes ou embans). Le kiosque à musique en occupe le milieu. (Il y avait là, à l’origine, une belle halle de bois démolie en 1850.) Le marché s’y tient tous les lundis. La tour de l’Horloge (XIV° s) se distingue sur le toit de l’actuel café « Glacier ».
  • Des vestiges de fortifications du XIII°s subsistent. Sur les 1 560 mètres du rempart d’origine restent environ 500 m. On y aperçoit des meurtrières bien conservées et la tour du Bourreau.
  • Des maisons à colombages datent pour la plupart du XVI°s.
  • L’'église Sainte Marie, monument historique: sa construction a débuté au tout début du XV°s, soit 128 ans après la construction de la Bastide. L’édifice est de type gothique méridional, avec une large nef accostée de 4 chapelles. Le chœur possède de beaux vitraux. A l’extérieur, le porche occidental est la partie la plus surprenant de l’édifice : de puissants contreforts enjambent la rue et soutiennent le clocher (35 m de haut).
  • La Tour de Rohan du XIV°s était la résidence des comtes d’Astarac à l’intérieur de la Bastide. Ils possédaient également un château dont seule une tour subsiste, hors les murs.
  • La Sous Préfecture et la Mairie de Mirande : deux beaux bâtiments Second Empire
  • Le Musée des Beaux Arts : depuis 1983, le Musée est installé prés de l’Eglise. Il abrite l’une des plus importantes collections du Gers : peintres des ateliers italiens, flamands, hollandais et français du XV° au XIX° s. Le Musée possède également une remarquable collection de faïences non seulement régionales mais des principales manufactures françaises.

Henri IV, Napoléon, Victor Hugo, Alain Fournier sont venus à Mirande et l’'ont aimée. Pourquoi pas vous ?

BASSOUES possède un donjon du XIV° siècle, chef d’œuvre d’architecture militaire. Haut de 43 mètres, impressionnant, il possède 4 étages. Des échauguettes rondes le flanquent aux 4 angles.
La Halle du XIII° siècle a une charpente de chêne exceptionnelle, et autour de la place carrée, on peut admirer de vieux et pittoresques couverts. L’église paroissiale se situe curieusement en contre bas.
La basilique Saint Fris à l’est du village abrite le sarcophage de Saint Fris et ouvre par un portail Renaissance surmonté d’une belle frise évoquant un chevalier en casque empanaché brandissant un étendard.

MIELAN est une bastide, du Moyen Age fondée en 1284, dont les vestiges médiévaux ont disparu suite à des démolitions (Révolution Française et Monarchie de Juillet). Les deux principaux monuments datent du XIX° siècle : l’'Hôtel de Ville bâti en 1845 à l’emplacement de l’ancienne Halle et l’église Saint Barthélemy, construite elle aussi au même endroit que la précédente, mêle les styles roman, gothique et arabe. Le clocher est postérieur (d’une trentaine d’année).
On peut également admirer les ambans et les maisons aux colombages apparents surmontant des encorbellements.

Localisation de la commune

Mirande, sous-préfecture, est localisée au Sud-Ouest du Gers dans la région Midi-Pyrénées, dans le Sud-Ouest de la France. Le village se situe à une demi heure de la préfecture d'Auch (25 kilomètres). Mirande est également à 1heure 40 (100 kilomètres) de l’aéroport de Toulouse Blagnac, 1heure 30 (95 kilomètres) d'Agen, à moins d'une heure de Tarbes (50 kilomètres), à 1heure 30 (98 kilomètres) de Pau et à 2heures 45 (205 kilomètres) de Bordeaux.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre