MONGUILHEM

310 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de MONGUILHEM

Pourquoi venir à Monguilhem? D’une part, pour l’excellent accueil qui vous sera réservé par les monguilhémois, et de l’autre pour la sérénité qui se dégage de ce beau village de 550 hectares. Actuellement, nous travaillons principalement sur un projet de lotissement avec des lots de 1500 à 3000m² entièrement viabilisés, ainsi que sur la maîtrise du foncier.

Contactez-nous à l'adresse suivante : 1 Place de la Mairie 32240 MONGUILHEM

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Boulangerie / Pâtisserie
Bar(s)
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Profession libérale
Services à la personne
Producteur à la ferme viticulteur
Assistante maternelle
Garage auto et/ou station service

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Centre de loisirs

Tourisme

Chambres d'hôtes
Gîte(s)

A propos du comité d'accueil

Bienvenue à Monguilhem !

Pour vous accueillir Joëlle Bortolaso monguilhem.cne@wanadoo.fr, Jean-Claude Nuyttens jean-claude.nuyttens@wanadoo.fr, Daniel Ballarin dballarin@orange.fr

Projets et équipements

Nous voulons pour les prochaines années maintenir les commerces et les services existants tels que l’école ou le bureau de poste, de façon à être attractifs pour de nouveaux arrivants, notamment les solos.
Les nouveaux venus seront intégrés à la vie locale par leur participation aux fêtes patronales du mois de juin et à celles de la Ville Basse fin août, au marché aux fleurs du mois de mai et au vide grenier le dernier dimanche d’octobre. Vous pourrez vous essayer aux sports régionaux comme les quilles, la pétanque, etc.
Pour vous accueillir, nous disposons d’une réserve foncière de cinq hectares et de logements neufs ou à rénover, à la vente ou en location.
Nous prévoyons l’extension de la lagune d’assainissement, la création d’un lotissement privé avec des lots de 1500 à 3000m 2 et également la rénovation de la salle des fêtes.
Pension canine en construction

Découvrez MONGUILHEM en photos

Histoire et patrimoine

(Le saint de Monguilhem est Saint-Pierre et la devise "Dret toustem jame pou" (loyal toujours, jamais peur).

L’origine de Monguilhem remonte à 1319. Les seigneurs Annet de Toujouse et Guilhem de Montaigut, chevalier et sénéchal du roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine Edouard II, passèrent acte de paréage et permirent la naissance d’une bastide, nichée sur la rive gauche du Midour. Historiquement Monguilhem ne fait donc pas partie de l’Armagnac mais du Marsan et appartenait à l’Angleterre pendant une partie du Moyen Age.

Comme pour toutes les bastides de l’époque, les rues se coupent à angle droit et s’articulent autour de la place. C’est cette dernière qui est la véritable richesse de notre bourg : carrée, ombragée de platanes sur trois de ses cotés, avec la Maison Tahon sur le quatrième, elle sert de cadre à toutes les activités de la commune : le marché aux fleurs, les arènes, le vide grenier, etc.

L’édification de l’église remonte à 1471, la halle a été détruite en 1909.

Dans les années 70, l’Essor (centre d’aide par le travail) a ouvert ses portes dans la Maison Tahon. Ce petit château de style classique datant des années 1820, accueille une centaine d’hommes et de femmes, malades mentaux stabilisés et autonomes, dans le but d’une intégration sociale.

L’économie locale repose sur l’agriculture dominée par les vignes et la production d’armagnac, la production de fruits (pommes), et de nombreux élevages de canards pour le foie gras.

Les nouveaux venus seront intégrés à la vie locale par leur participation aux fêtes patronales du mois de juin et à celles de la Ville Basse fin août, au marché aux fleurs du mois de mai et au vide grenier le dernier dimanche d’octobre. Vous pourrez vous essayer aux sports régionaux comme les quilles, la pétanque, etc.

Localisation de la commune

Monguilhem est situé au cœur de l’Armagnac noir, à l’extrême ouest du département. Le village se trouve à 15 minutes du chef-lieu de canton Nogaro et à 30 kilomètres de Mont-de-Marsan (30mn). Nous sommes à 1h 20 d’Auch, 1h15 de l’aéroport de Pau et 1h40 de l’aéroport de Lourdes-Tarbes-Ossun. Bordeaux se trouve à 2 heures, Toulouse 2h20, le TGV s’arrête également en gares d’Agen (1h30) et de Dax (1h10). Deux échangeurs de la future autoroute A 65 Bordeaux-Pau se trouveront à vingt minutes à Le Caloy. Les plages de l’Atlantique se situent à une heure quinze, les stations de ski à 2h, et la frontière espagnole à 2h.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre