MONTAUT-LES-CRENEAUX

620 habitants Site internet

Le mot du Maire

Site classé, ce village gascon, du haut de ses 250 mètres d’altitude, domine la vallée de l’Aulouste. Amateurs de vieilles pierres, vous serez les bienvenus dans ce petit village médiéval restauré, fleuri, accueillant, situé tout près d’Auch, mais retiré de la grande circulation. Le château, l’église romane, la tour porte qui datent du XII e siècle et les maisons à colombages méritent le détour. En parcourant les chemins de randonnées jusqu’aux quartiers de Biane ou du Malartic, vous serez enchantés par les paysages accompagnés des parfums de la nature. La forêt communale de 70 hectares, couverte de chênes, vous accueillera également sous ses frondaisons. Le syndicat d’initiative vous renseignera sur les différentes manifestations et rendez vous à ne pas manquer. Venez respirer le calme, la quiétude, la douceur de vivre dans notre castelnau et y apporter votre dynamisme ainsi que votre créativité.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Assurance(s)
Banque(s)
Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Supermarché
Librairie
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Pompiers
Profession libérale
Marché local
Commerces
Services à la personne
Producteur à la ferme viticulteur
Assistante maternelle
Mediathèque
Taxi - Ambulance - VSL
Agence immobilière
Garage auto et/ou station service
Déchèterie

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Hôtel(s)
Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Camping(s)
Restaurant(s)
Musée
Piscine municipale
Loisirs et activités de plein air

A propos du comité d'accueil

Petit village rural et pittoresque, notre commune n’en est pas moins dynamique et tournée vers l’avenir, avec des projets d’aménagements qui sauront vous séduire. Le comité d’accueil, est formé de membres actifs de la mairie ou du syndicat d’initiative et également d’un soho solo, qui pourra partager son expérience avec vous. Nous serons ravis de vous accueillir et de vous donner toutes les informations pratiques nécessaires à votre installation, tant au niveau personnel et / ou familial que professionnel. Notre village a besoin de nouvelles activités et le comité d’accueil mettra tout en oeuvre pour encourager l’installation de familles et redynamiser ainsi le tissu social et économique de notre commune.

Projets et équipements

Aménagement du bourg centre avec création d’un circuit de promenade entre les venelles et les jardins :
Réhabilitation d’une maison en logements sociaux, restauration de vieilles granges en locaux communaux (bibliothèque, salle d’exposition), aménagement du chemin de ronde du castelnau, des espaces verts en jardins à thème, réfection des venelles dans l’'objectif de créer un cheminement au sein du village.

Rénovation de l’'école primaire :
Travaux en cours de réalisation : réhabilitation des salles de classe, des façades et fenêtres, réfection de l'’installation électrique, changement de l’'aménagement intérieur et du mobilier

Création d’une salle pour les jeunes :
Travaux en cours d’un espace pour les jeunes de Montaut, sous l’'école.
L'’aménagement et les peintures seront réalisés par les jeunes dans le cadre de l’opération été jeune 2009.
L’'ouverture est prévue en septembre.
.
Aménagement d’'un espace sur les anciennes coopératives et création d’'un commerce multiservices :
En cours de réflexion, l'’aménagement de cet espace et l'’ouverture d’un commerce fait encore l'’objet de discussions.

Réhabilitation du presbytère :
L'’hypothèse de la création d'’un gîte d’étape dans l'’ancien presbytère est un des projets d'’envergure qui sera étudié dans les années à venir.

Découvrez MONTAUT-LES-CRENEAUX en photos

Histoire et patrimoine

Village fortifié du 12ième siècle, Montaut-les-Créneaux est un castelnau. Les habitants se nomment les montaltaises et les montaltais. Le village en forme quasi circulaire bénéficie de vestiges du passé indéniables tels que :
- Sa Tour Porte (inscrite sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) dispositif défensif du bourg claustral haute de 13 m a été restaurée à l’ancienne en 2004 . De même quelques vestiges des remparts subsistent encore.
- Son église du 12ème s. classée Monuments Historiques, de style roman qui est dédiée à Saint Michel (archange protecteur des hauteurs) et qui surplombe les 251m d’altitude de la colline.
- Son château, à qui l’on doit le suffixe « les Créneaux » à Montaut.
- Le Prieuré qui fut habité dès le 11èmes. par les moines de Saint Orens d’Auch. Il fût reconstruit sur 2 niveaux mais il en reste aujourd’hui seulement le bâtiment du presbytère et celui de l’ancienne école des filles.
- L’Embarrat ou « fossé fermé » en patois qui servait autrefois à récolter l’eau de pluie et qui servait aussi de défense car, entre le fond de celui-ci et le rempart, la dénivellation était telle qu’elle décourageait l’escalade. Le reste du fossé a été comblé en 1986.

Localisation de la commune

Montaut-les-Créneaux est une commune située au cœur du Grand Sud Ouest et au Centre Est du département, à 10 km de la capitale Gersoise : Auch. Au carrefour de la Rn21 (direction Agen) et de la Rn124 (direction Toulouse), la commune jouit d’une situation géographique très intéressante. Au cœur de la campagne Gersoise, Montaut-les-Créneaux se situe à 1heure des villes importantes comme Toulouse, Tarbes ou Agen qui disposent d’un aéroport mais aussi, à seulement 10 km d’Auch ou se trouvent les grandes surfaces et d’autres services indispensables.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre