MONTESQUIOU

600 habitants Site internet

Le mot du Maire

A l'image du département du Gers, Montesquiou est une vaste commune (4600 ha) avec une population de 615 habitants. Au cœur d'une zone rurale typiquement gersoise, au paysage vallonné, le rythme de vie est ici une alchimie heureuse entre tranquillité et dynamisme. Eloigné du tumulte urbain, la sérénité des habitants est en parfaite harmonie avec la douceur du paysage. De nombreuses associations culturelles et sportives animent avec beaucoup de vitalité les loisirs des jeunes et des adultes; Un artisanat varié et nombreux, la présence d'un commerce de proximité très appréciable et des services publics et au public indispensables (bibliothèque municipale, école, médecin, infirmières, kinésithérapeute, pharmacien, sapeurs pompiers, Poste, Subdivision des routes...) permettent une vie locale équilibrée et sereine. Historiquement et culturellement, Montesquiou est une terre d'accueil où vit en symbiose une population avec des origines différentes.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Assurance(s)
Banque(s)
Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Supermarché
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Pompiers
Profession libérale
Marché local
Commerces
Services à la personne
Producteur à la ferme viticulteur
Assistante maternelle
Taxi - Ambulance - VSL
Agence immobilière
Garage auto et/ou station service
Déchèterie

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Hôtel(s)
Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Camping(s)
Restaurant(s)
Base de loisirs
Loisirs et activités de plein air

A propos du comité d'accueil

Secrétaire de mairie depuis 10 ans à Montesquiou, j'ai la chance de pouvoir exercer un métier passionnant dans ma commune d'origine à laquelle je suis profondément attachée; attachée également à sa population, qui par sa diversité me procure au quotidien un enrichissement personnel.
C'est donc tout naturellement, que je m'attacherai à faciliter l'arrivée de ces nouveaux Montesquivais et leur installation parmi nous.
Maryse ESTIBAL

Les personnes référentes pour le village de Montesquiou sont:

  • Robert Perrussan (maire) que vous pouvez contacter au 05 62 70 91 18 ou au 06 75 46 32 35;
  • Marc Rivière (adjoint au maire) que vous pouvez contacter au 05 62 70 91 37; - Georges Denneulin (conseiller municipal) que vous pouvez contacter au 05 62 70 91 43;
  • Simone et Denis Baylis que vous pouvez contacter au 05 62 70 99 25.

La personne référente pour les contacts internet est Maryse Estibal (secrétaire de mairie) que vous pouvez contacter au 05 62 70 91 18 ou au 06 95 75 96 08, ou à l'adresse email mairie.montesquiou@wanadoo.fr.

Projets et équipements

  • Création d'un espace santé par la communauté de communes Coeur d'Astarac en Gascogne, à l'intérieur duquel seront hébergés les professionnels de santé : médecin, infirmières et Kiné ainsi que la pharmacie ;
  • Extension du lotissement communal ;
  • Aménagement des espaces publics et bâtiments communaux afin d'améliorer le cadre de vie.

Découvrez MONTESQUIOU en photos

Histoire et patrimoine

Le nom de Montesquiou apparaît dans l’'histoire au cours de la moitié du Xème siècle, sa situation en promontoire, lieu privilégié pour la surveillance et la défense avait dû en faire un site de prédilection dès l'’époque néolithique.
L'’origine des barons de Montesquiou est ancienne et remonte aux ducs de Gascogne.
Les barons de Montesquiou, figurent parmi les plus grands seigneurs du comté de Fezensac. C’'étaient les quatre barons d’'Armagnac : Montaut, Montesquiou, Pardaillan, Lahille. A la fin du XIII ème, les barons de Montesquiou sont à l'’apogée de leur puissance, c'’est à cette époque que fut fondée la bastide de Mirande qui supplantera la capitale Montesquiou, étant jusqu’'alors une des villes les plus peuplées de la région. Il s’'en suivit de nombreuses batailles entre les deux villes. Le Moyen Age religieux n'’a laissé à Montesquiou aucun monument digne d'intérêt mais de nombreuses donations des seigneurs permirent à des communautés religieuses de s'’installer autour de Montesquiou qui s’'enrichirent alors que les seigneurs s’'appauvrirent dans des guerres privées ou aux croisades et durent emprunter aux moines… leur cédant des terres pour rembourser leurs dettes. Montesquiou se trouvait sur la route du célèbre pèlerinage de St Jacques de Compostelle ( Voie Tolosane). Au bas de Montesquiou se trouvait un « Hôpital » édifié par les frères de St Augustin au milieu du XII ème siècle. Vers 1250 les religieux de la Milice du Temple fondèrent une grange à Montesquiou. Le 1er février 1307, le baron Genses 1 promulgua la charte de Montesquiou qui constitua la base des Coutumes observées jusqu’en 1789. Le village se présente en deux parties distinctes :

  • le Castelnau à l'Ouest
  • le Barry à l'Est

Il a également conservé de nombreux vestiges :

  • la Porte fortifiée à l'Ouest
  • le donjon et le clocher datent du XIIème et XIIIème siècles
  • l'église romane Saint-Martin a également été construite au XIIe, puis restaurée au XVIème, XVIIème et XIXème siècles. Aux alentours, vous pourrez également trouver des domaines privés, tels que le Château de Bière au nord ouest qui fut reconstruit dans la moitié du XVIIème siècle; la Tour de la Mothe à l'Ouest; ... Sa situation privilégiée pour la surveillance et la défense favorisa l'implantation de l'Homme. De nombreux indices l'en attentent tels que des objets néolithiques, des vestiges de villas gallo-romaines... Montesquiou entre dans l'histoire au Moyen Age, à la Renaissance, sous Louis XIII, ainsi qu'à l'époque de d'Artagnan et de ses mousquetaires. Pendant la Révolution, son château, construit par la famille de Montesquiou au XIIème siècle, fut vendu puis démoli afin de revendre les matériaux pour bâtir de nouvelles demeures et infrastructures (chemins).

Localisation de la commune

Montesquiou est un chef-lieu d'un canton de 17 communes du Sud-Ouest du Gers dans la région Midi-Pyrénées, dans le Sud-Ouest de la France. Ce canton est organisé autour de Montesquiou dans l'arrondissement de Mirande. Son altitude varie de 125 m (L'Isle-de-Noé) à 291 m (Saint-Christaud) pour une altitude moyenne de 225 m. Le village se situe à moins qu'un quart d'heure de la sous-préfecture de Mirande (12 kilomètres) et à une demi heure de la préfecture d'Auch (28 kilomètres). Montesquiou est également à 1H40 (110 kilomètres) de l'aéroport de Toulouse Blagnac, 1H30 (95 kilomètres) d'Agen, à moins d'une heure de Tarbes (55 kilomètres), à 1H20 (82 kilomètres) de Pau et à 2H30 (200 kilomètres) de Bordeaux.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre