MOUCHAN

470 habitants Site internet

Le mot du Maire

BIENVENUE A MOUCHAN Au cœoeur de la Gascogne.
Mouchan est une commune gersoise placée sur l'’antique chemin de Saint Jacques de Compostelle. Riche d’'un passé médiéval que nous défendons et sur lequel nous nous appuyons pour construire notre avenir : avenir axé sur la modernité pour notre territoire. Commune attractive, Mouchan connaît depuis 2001 un essor démographique, l'’implantation de familles jeunes pour la plupart, apporte un souffle nouveau. Avec son empreinte rurale, Mouchan vit à l'’heure des nouveaux modes de communication : une salle informatique performante à l’école, l'’ADSL mis en place par la Communauté de Communes de la Ténarèze, bientôt la fibre optique.… Tout ceci permet au monde de se connecter à Mouchan et d’'y trouver : Histoire et Technologie, Arts de Vivre, Produits du Terroir, Festivités diverses, Saisons exceptionnelles, bref un petit coin de paradis mais Chut! Ne le dites à personne... Au plaisir de vous accueillir prochainement et de vous compter parmi nous pour goûter au bonheur dans le pré.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Assurance(s)
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Producteur à la ferme viticulteur
Taxi - Ambulance - VSL
Agence immobilière
Entreprise de travaux agricoles
Entreprise forestière

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

A propos du comité d'accueil

La personne référente dans le village de Mouchan est Christian Saum-Decuns (conseiller municipal) que vous pouvez contacter au 05 62 68 31 47 ou au 06 83 85 28 06, ou bien à l'adresse email ch.sd@orange.fr.

Projets et équipements

Projet de rénovation de la salle polyvalente
Participation de l’école primaire Pierre Gabriel au concours national « Ecole en poésie »
Lancement des travaux de réhabilitation de logements communaux locatifs
Création d’une aire de jeux (terrains de boules, de quilles) derrière la salle polyvalente
Aménagement de l’aire naturelle de « La Pachère » au bord de l’Osse entre la digue et le pont roman
Aménagement avec le Conseil Général des entrées du village

Découvrez MOUCHAN en photos

Histoire et patrimoine

Mouchan s'étale dans la vallée de l'Osse autour d'une belle église prieurale romane, sur l'ancienne voie conduisant à  St Jacques de Compostelle.

Avant la fondation du prieuré, existait sur son emplacement une villa romaine, dont le propriétaire s'appelait Muscius et qui est à  l'origine de son nom. On a retrouvé des traces d'habitat préhistorique et romain à  Mouchan. Au Xe siècle, lorsque la paix revient, des moines bénédictins établissent sur ce site romain le prieuré. Petit à  petit, le village se structure autour de l'église afin de bénéficier de sa protection.

Etape placée sur le chemin primitif de Compostelle (via Podensis), l'église est absorbée par Cluny en 1089, devenant un doyenné. Sa reconstruction est décidée afin de répondre à ces nouvelles fonctions, compte tenu d'un nombre croissant de pèlerins et de moines. Le village, au même moment, s'entoure de murailles et d'un fossé.

Durant la Guerre de Cent Ans, Mouchan se dote de tours de guet, de remparts, de courtines et tours ponts, ce qui n'empêchera pas le Prince Noir de piller et détruire le village. A peine relevé de ses ruines, le village voit arriver les troupes de Montgomery en 1569 qui détruisirent le prieuré et le clocher ainsi que l'église en abattant la voûte de la nef.

Dès le XIIIe siècle, les pèlerins sont détournés de Mouchan avec la construction du pont d'Artigue.
Entre 1838 et 1885, l'église, totalement délabrée, est restaurée.
Aujourd'hui, Mouchan est un charmant village de forme ovale où l'on trouve trace de l'ancien fossé, une façade du XVIIIe siècle (1753), une maison presbytérale, une croix en pierre de Saint Roch, saint des pestiférés, une fontaine du XIXe siècle avec son lavoir et des ruines du pont roman qui enjambait l'Osse, permettant ainsi à  la communauté bénédictine l'accès au moulin, source de revenus pour l'église.

L'église de style roman (classée aux MH et site Clunisien) est une des plus anciennes du département, avec une partie datable du début du XIe siècle. La tour carrée qui flanque l'abside au sud est antérieure à l'église.

Le site est ouvert au public en juillet et en août.

Circuit découverte du village : Lavoir et Fontaine du 19° Siècle
Moulin et Pont roman  (la pachère)                                                                                                                                 
Nécropole mérovingienne de Gelleneuve

Localisation de la commune

La commune de Mouchan est située au coeur de La Ténarèze, au nord ouest du département du Gers. Situé à 10 km au sud-ouest de Condom, Mouchan s'étale dans la vallée de l'Osse autour d'une belle église prieurale romane, sur l'ancienne voie conduisant à St Jacques de Compostelle. CONDOM : 10 kms(10 mns) ; VIC FEZENSAC : 17 kms (15 mns); MARCIAC : 53 kms (60 mns); AUCH : 50 kms (35 mns); AGEN : 50 kms (45 mns); MONT DE MARSAN : 82 kms (1h15) ; TOULOUSE : 120 kms (1h40) ; PAU : 110 kms (1h45)

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre