ORDAN-LARROQUE

862 habitants Site internet

Le mot du Maire

Ce village m’a vu naître, grandir, m’héberge depuis près d’un demi siècle et je lui voue une affection et attention particulière.
Ordan est un village empreint d’histoire, aujourd’hui tourné vers l’avenir tout en ménageant la préservation de son milieu. Il y a 30 ans, Ordan s’est engagé dans une démarche de fleurissement ; l’art de marier le végétal avec les vieilles pierres et le souci de sauvegarder le patrimoine tout en améliorant le cadre de vie ont permis à la commune de conserver depuis 1999 le titre très envié de « village 4 fleurs » et de décrocher en 2006 le « grand prix national du fleurissement".
Ordan a une histoire, une âme et un environnement enchanteur qu’il convient de protéger et promouvoir, bref… quelque chose de magique qui nous invite à y vivre.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Assistante maternelle

Santé

Enseignement

Centre de loisirs

Tourisme

A propos du comité d'accueil

Après avoir passé une partie de mon enfance à Ordan-Larroque, j'ai décidé de m'y installer.
Situés à 10 minutes d'Auch, nous bénéficions de tous les avantages de la campagne en restant proches de la ville.
En venant sur notre commune, vous trouverez un cadre rural harmonieux et des habitants accueillants et dynamiques.

Projets et équipements

Une école tournée vers le développement durable : L'école est engagée depuis cette année dans une démarche d'éco-établissement. Il s'agit de rassembler ses partenaires (élèves, enseignants, mairie, parents d'élèves, employés communaux …) autour d'un projet commun lié à la préservation de notre environnement.

Les principaux thèmes qui seront traités dans ce projet sont l'eau, les énergies, l'alimentation. Les déchets ont été abordés lors de l'année scolaire 2007/2008. Pour ce faire, l'école travaille en partenariat avec le CPIE Pays Gersois (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement).

L’école et la cantine ont été rénovées en 2004, un projet d'agrandissement est à l'étude. • Soutenir et accompagner la vie associative dans ses projets culturels, sportifs : bibliothèque, conservatoire municipal d'histoire et d'archéologie, stade René Serin, etc. • Aménagement du village : améliorer le stationnement et la circulation dans le village afin de favoriser à la fois la qualité de vie et la mise en valeur du patrimoine et du fleurissement, vecteurs touristiques importants.

Une urbanisation maîtrisée pour conserver un cadre de vie harmonieux.

La municipalité axe ses projets sur la mise en place d'un Agenda 21 communal : Un Agenda 21 est un plan d'actions qui nous permettra de mettre en application le concept du Développement Durable à l'échelle de notre commune. En résumé, le développement durable pose la question suivante : Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril les équilibres naturels pour les générations futures.

Découvrez ORDAN-LARROQUE en photos

Histoire et patrimoine

Fièrement perché sur son éperon rocheux, la première pierre du Castelnau a été posée au XIIe siècle. Le village, fier de posséder l’un des plus beaux et des plus vieux érables champêtres de France (âgé de plus de 200 ans), veille sur la plaine de l’Auloue (affluent de la Baïse qui se jette elle-même dans la Garonne) et est le témoin de l'activité routière de la RN 124 située à ses pieds. Axe devenu IGG (Itinéraire à Grand Gabarit) pour convoyer les pièces de l'Airbus A380 vers ses usines de montage de Toulouse, centre aéronautique.
L’époque romaine, très florissante, a laissé en Ordan de nombreux vestiges tels les villas gallo-romaines dont celle de Cassan où les fouilles ont permis de rassembler, dans le conservatoire municipal, une riche collection du passé.
On peut également découvrir 2 piles gallo-romaines : las Turettes et Peyrelongue, le long de la voie romaine dite de César, voie également empruntée par Louis XIV en 1660 pour se rendre à Saint-Jean de Luz épouser Marie-Thérèse, l’infante d’Espagne. La croix de Mengot, évoque la révolte des Républicains gersois contre le coup d’Etat de Napoléon Bonaparte.
La Fontaine de Mézérac, datant du Second Empire, abrite une source alimentant autrefois une villa romaine toute proche.
Le village lui-même porte l'empreinte de l’ancien château médiéval élevé sur le rocher; une porte d’accès subsiste encore près de l’église.
Plusieurs châteaux, Larroque, Espujos, Meilhan, demeurent les témoins de périodes plus florissantes et plus récentes aussi.
Un précieux ouvrage intitulé « Ordan-Larroque, chroniques de la vie d’un terroir » a été conçu et édité par l’association Culture et Loisirs au Village (disponible à la vente), afin de retracer tous les événements marquants de l’histoire de cette commune gasconne.
Le village très investi dans l’art floral et la préservation de l’environnement reçoit chaque deuxième dimanche d’octobre la journée des plantes rares qui accueille des milliers de visiteurs.

Localisation de la commune

Coquet village de Gascogne, Ordan-Larroque est situé au centre du département du Gers à 10 minutes à l'ouest d'Auch (préfecture de 25.000 habitants), près de la RN 124 reliant Toulouse (situé à 1h15) à Mont-de-Marsan (à 1h15). Ordan est également à 1h d'Agen, de Tarbes et de Montauban. La situation privilégiée d'Ordan dans la région Midi-Pyrénées lui offre souvent un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées, les stations de ski étant accessibles en 1h30. L'Océan et la Méditerranée sont quant à eux à respectivement à 1h30 et 2h30 de notre commune.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre