RISCLE

1819 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de RISCLE

RISCLE, commune gersoise est chef-lieu de canton, situé dans la vallée de l'Adour, entouré de trois départements : les Landes, les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Cette bourgade, bien pourvue en commerces et services, possède un collège, un lycée agri-viticole, une école maternelle et une école élémentaire. L'activité économique est essentiellement agricole : productions céréalières, viticulture (vin de Saint-Mont, Madiran, Pacherenc). La commune, équipée de l'ADSL, permet aux Solos d'exercer leur activité dans un cadre de vie paisible et agréable, entre mer et montagne, où « le bonheur est dans le pré ». Est également mis à leur disposition un télécentre leur permettant de bénéficier d'une connexion Internet, où une personne compétente et disponible les accueillera. Le comité local d'accueil est là pour soutenir, conseiller et aider les solos dans leur démarche d'installation et d'intégration.

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Point presse / Tabac
Bureau de poste
Gendarmerie
Pompiers
Assistante maternelle
Mediathèque
Taxi - Ambulance - VSL
Agence immobilière
Déchèterie

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Lycée
Centre de loisirs

Tourisme

Gîte(s)
Piscine municipale
Office de Tourisme

A propos du comité d'accueil

Le comité local d’accueil sera très heureux de vous accueillir dans notre belle ville de RISCLE où il fait bon vivre. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à vous installer et serions ravis de répondre à vos questions. A bientôt!

Projets et équipements

  • École Haute Qualité Environnementale :

Afin d'offrir aux enfants et personnels les meilleures conditions de travail et de santé, dans un bâtiment répondant aux préoccupations de développement durable, la construction d'une école élémentaire Haute Qualité Environnementale a été décidée: choix des procédés et matériaux de construction, gestion de l'énergie, entretien et maintenance, confort acoustique et qualité de l'air ambiant atteindront un très haut niveau de performance. Cette école sera dotée d'une chaudière à bois.

  • Ouverture d'une Aire de Campings-Cars :

Une aire de services vient d’être mise à disposition des camping-caristes au bord de l’Adour. Ils vont y trouver dix emplacements dans un cadre agréable. L'extension de cette zone d'accueil est prévue en 2010. Grâce au partenariat de l’Office de Tourisme, ils découvriront nos commerces, nos producteurs et notre territoire.

Découvrez RISCLE en photos

Histoire et patrimoine

Riscle, situé sur les bords de l'Adour, est entouré de sites pittoresques, aux vallonnements mesurés où les vignobles, qui produisent des crus réputés, escaladent les coteaux et viennent ainsi rompre la monotonie de la plaine, avec en toile de fond la superbe chaîne des Pyrénées toute proche. Plusieurs fois lauréate au concours départemental des villes et villages fleuris (possède deux fleurs au concours régional), label national, Riscle est une station verte de vacances, le tourisme champêtre y est donc à l'honneur. Le plan d'eau vive en fait un lieu particulièrement paisible. Par ailleurs, vous pourrez : faire du canoë-kayak, profiter de la piscine, des terrains de football, de rugby, de basket-ball et de volley-ball, des courts de tennis, des promenades avec circuits balisés, des aires de pique-nique, etc. La richesse de son patrimoine architectural n'est pas en reste, en témoignent: -l'exceptionnelle Eglise Saint-Pierre, classée monument historique, qui se situe sur un plateau assez élevé dominant la ville actuelle. Elle fut construite au XIIIe siècle et remaniée aux XVe et XVIe siècles. L'intérieur de l'église fut restauré entre 1850 et 1880. -l'ancien Couvent de la Merci : bâti au XIIIe siècle par les pères de la Merci venant de Pampelune, pris d'assaut par les troupes de Montgomery en 1569 durant les Guerres de Religion, le couvent fut d'abord transformé en habitation bourgeoise et fut ensuite converti en haras. Il subsiste la porte d'entrée, de style Renaissance, et les bâtiments qui datent du 16e siècle. Notons cependant qu'il existe encore une partie du mur d'enceinte datant du 13e siècle. -le Pont suspendu sur l'Adour rénové et unique dans le Gers, est d'une longueur de 102 mètres. Enfin les différentes associations de Riscle se chargent tout au long de l'année de l'animation de ce paisible mais non moins dynamique village.

Localisation de la commune

La commune de Riscle est située à l'ouest du département du Gers, sur la rive gauche du fleuve de l'Adour, au carrefour des quatre provinces de l'Armagnac, des Landes, du Béarn et de la Bigorre. Chef-lieu de canton, Riscle fait partie de la Communauté de Communes Monts et Vallées de l’Adour. L'autoroute Langon – Pau sera bientôt ouverte, et desservira notre territoire. Actuellement, Riscle est située à : - 40 minutes de la sous-préfecture Mirande et 1 heure de la Préfecture Auch - 40 minutes de Mont-de-Marsan - 1 heure des aéroports de Lourdes, Tarbes et Pau - 2 heures des aéroports de Bordeaux, Biarritz et Toulouse - 1h30 des plages de l'Océan Atlantique - 1h30 des montagnes et des stations de ski pyrénéennes

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre