125 habitants Site internet
Le mot du Maire

Née dans ce village que jai momentanément quitté en raison de mes études universitaires, je lai retrouvé en 1965 lors de ma nomination comme professeur dhistoire au lycée de Condom. Elue maire en 1971, je partage avec le conseil municipal, la volonté de respecter le patrimoine, daméliorer le quotidien environnemental, et la passion de laccueil. 12 nationalités dont cinq solos venez les rejoindre !
Services
Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :
Commerce / Artisanat / Services










Santé






Enseignement



Tourisme




A propos du comité d'accueil
Arrivée à Roques voici 30 ans, secrétaire de mairie depuis 20 ans, je crois pouvoir répondre, avec l'aide du comité local d'accueil, aux interrogations des "Solos" dans leur projet d'installation sur la commune.
Un mail ou un coup de fil et nous essaierons, au plus vite, d'établir les "liens" nécessaires pour vous aider dans les démarches indispensables à l'élaboration et à la concrétisation de votre entreprise.
Roques accueillante par son environnement, le sera également humainement.
Les personnes référentes pour le village de Roques sont:
- Pierrette Menal (maire) que vous pouvez contacter au 05 62 28 54 72 ou au 06 08 28 18 49;
- Alain Marsan (adjoint au maire) que vous pouvez contacter au 05 62 28 52 44 ou au 06 86 70 35 90;
- Nancy Hushion que vous pouvez contacter au 05 62 28 92 38 ou au 06 08 18 52 15;
- Dany Angeleri (secrétaire de mairie) que vous pouvez contacter au 05 62 28 58 84.
La personne référente pour les contacts internet est Dany Angeleri que vous pouvez contacter au 05 62 28 54 87 ou à l'adresse email roques.gers@wanadoo.fr.
Projets et équipements
En lien avec la communauté de communes « d’Artagnan en Fezensac » nos projets culturels s’articulent avec ceux de l’office de tourisme intercommunal de Vic-Fezensac.
Un Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera opérationnel fin 2013 : 25 000 m² concerneront la zone AU1, c'est-à-dire à urbaniser.
Découvrez ROQUES en photos


























































Histoire et patrimoine

Bâti au XIIième sur l'emplacement d'un ancien OPPIDUM, Roques, sur son piton rocheux, domine la vallée de l'Osse face à l'imposante chaîne des Pyrénées. Témoin de la présence de la mer, il y a 15 millions dannées (burdigalien), de nombreuses traces subsistent :
- la molasse ou argile retient leau
- nombreuses sources et puits tel celui du sarrasin
- une bambouseraie
- es bancs de calcaire et de grés constituent léperon sur lequel sest construit le village
Roques, ancien Castelnau, à partir duquel s'est développé un coeur de village médiéval, avec deux murs d'enceinte nord et sud, larges de 1 m 50, et à l'appareillage classique de moellons de pierre : un village de caractère.
Ce n'est qu'au 17ème et 18ème, que le bourg s'est étiré, dans sa partie Est sur un étroit plateau, ou se situent outre les quelques belles maisons bourgeoises avec parcs et jardins, l'école, la mairie et l'église.
Cet espace s'articule autour de la Place de l'Europe récemment rénovée, arborée et animée par une fontaine conçue par l'artiste Pierre THERON.
Village labellisé 3 fleurs, Roques sait préserver l'authenticité de son cadre de vie.
Localisation de la commune
Roques se trouve à égale distance de l'océan Atlantique, à l'Ouest, de Toulouse à l'Est et des pistes de ski de la vallée du Louron, au Sud, soit 120 kilomètres ou 1H30. Le T.G.V. et l'autoroute A62 à Agen se trouvent à 45 minutes (60 km). Les aéroports de Toulouse (120 km), Tarbes (90 km) et Pau (100 km) ne sont qu'à 1 h 00 - 1 h 30 mn. Auch, le chef lieu du département n'est quà 40 km par la RN 124, et Vic-Fezensac à 10 km tient le rôle de centre du bassin de vie à proximité des moyennes surfaces et des services.