220 habitants Site internet
Le mot du Maire

Saint-martinois de souche, il mest aisé et plaisant de parler de ce village auquel je suis profondément attaché. Notre village ne manque pas dattraits; le paysage, typiquement armagnacais, est vallonné, boisé et parsemé de belles vignes qui nous offrent ce produit dor quest « lArmagnac », mais également le Floc de Gascogne et les vins de Pays des Côtes de Gascogne. La chasse à la palombe, la course landaise et le rugby marquent également la culture de cette région. Que vous soyez simple passant ou futur habitant de notre village, vous serez les bienvenus chez nous. Pour faciliter votre installation, nous procédons actuellement à la révision de notre carte communale. Contactez-nous à ladresse suivante : mairie.stmartin.armagnac@wanadoo.fr
Services
Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :
Commerce / Artisanat / Services

Santé
Enseignement

Tourisme
A propos du comité d'accueil
Projets et équipements
Nous assistons à une mutation importante de la population. Beaucoup de jeunes qui travaillent dans la région construisent leur maison dhabitation à Saint-Martin-dArmagnac. Ces dix dernières années, une dizaine de familles de diverses régions de France et dEurope ont rejoint ce charmant village. Nous avons procédé à la construction de trois maisons qui sont à ce jour à la location et nous effectuons actuellement la révision de la carte communale afin de permettre de libérer des terrains constructibles pour permettre aux nouveaux arrivants, notamment les solos, de sinstaller.
Nous prévoyons la construction dune salle omnisports (horizon 2008) qui permettra la pratique de différents sports et offrira des salles de rencontre. A ce jour, un projet privé de Karting est également à létude.
En outre, Saint-Martin dArmagnac appartient à la Zone de revitalisation rurale du Gers, qui vise principalement à favoriser la création dactivité économique (notamment avec des mesures dallégement de charges fiscales), améliorer loffre de logement et maintenir et développer les services aux personnes. En ce qui concerne les nouvelles technologies, des antennes Wifi viennent d'être installées pour couvrir les zones blanches qui existaient jusqu'alors. Désormais la liaison est symétrique, c'est-à-dire qu'elle assure 1 024 kilo-octets aussi bien en « download » (téléchargement), qu'en « upload » (émission).
Découvrez SAINT-MARTIN-D'ARMAGNAC en photos
























Histoire et patrimoine

Saint-Martin-dArmagnac doit son nom à Saint Martin, évêque de Tours. Pendant la Révolution, le village prit de façon éphémère le nom de Lagobitz (de Gaubis, lancien nom de lIzaute, un ruisseau qui a entretenu jadis, deux moulins dotés de canaux). Saint-Martin-dArmagnac a été formé en 1830 par la réunion de trois communes : Castagnet, Mauriet et Saint-Martin-dArmagnac et dépendait de larchiprêtré de Saint Griède et du diocèse dAuch.
Le village possède des curiosités historiques et des sites naturels qui présentent un grand intérêt; bien quil se présente sous la forme générale dun plateau, le relief du village est accidenté et boisé (1 080 ha dont 215 de bois) dans ses parties les plus pentues ou aux limites des anciennes communautés (bois de Saint Martin, bois de Mansaou). Le lac, quant à lui, est situé à louest de la commune et sétale sur plus de huit hectares. Le château dit de Montluc (propriété privée) construit au milieu du XVIe siècle et peu remanié ensuite est de style renaissance. De lintérieur du village, une allée de marronniers centenaires débouche sur la façade nord du château. LEglise de Saint-Martin se trouvait, à lorigine près du château, mais à la fin de lancien Régime et malgré lopposition du seigneur, elle fut démolie et reconstruite à son emplacement actuel en 1788, le tout en trois ans ! Cette église a été récemment restaurée : peintures intérieures, enduits extérieurs, clocher et refonte de la cloche. Son clocher ressemble à celui de lEglise de Castagnet; cette dernière, commencée avec de grandes ambitions en magnifiques pierres de taille provenant sans doute de Saint-Griède, fut terminée plus modestement, en terre crue. Cependant, lEglise de Castagnet (qui désigne un « lieu planté de châtaigniers »), perchée au-dessus du lac, dégage un charme tout particulier. Enfin, lEglise de Mauriet (Mauriet évoque lidée dun lieu sombre, obscur), la plus remarquable, est de style gothique, mais sa construction sest sans doute poursuivie jusquau milieu du XVIe siècle ; le chevet, de forme trapézoïdale, abrite un autel du XVIIe siècle en bois doré dédié à Saint Pierre. Le clocher na pas résisté aux ravages du temps et sest écroulé en 1971, la cloche est cependant restée intacte et a été replacée à lentrée de léglise. Le lierre se charge désormais dembellir les ruines du clocher.
Localisation de la commune
Saint-Martin-d'Armagnac est situé à l'ouest du département du Gers, à proximité des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, au sud du canton de Nogaro. Le village est traversé par la RD 25 qui va de Nogaro (à 7 km) à Riscle (à 6 km). Autour de Saint-Martin-d'Armagnac, de multiples services de transport vous sont offerts : Les trains à Auch (70 kms), Mont de Marsan (50 kms), Tarbes (65 kms), Pau (70 kms), Agen (100 kms) ; les aéroports à Pau-Pyrénées (70 kms), Tarbes-Ossun-Lourdes (78 kms), Agen (95 kms), Toulouse Blagnac (135 kms), Bordeaux-Mérignac (175 kms) ; les bus qui assurent les liaisons quotidiennes Pau-Agen et Toulouse - Auch - Mont-de-Marsan. En outre, l'Océan Atlantique se trouve seulement à 1 h 40 et les Pyrénées et ses stations de ski sont à 2h de route.