SAINT-MARTIN-D'ARMAGNAC

220 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de SAINT-MARTIN-D'ARMAGNAC

Saint-martinois de souche, il m’est aisé et plaisant de parler de ce village auquel je suis profondément attaché. Notre village ne manque pas d’attraits; le paysage, typiquement armagnacais, est vallonné, boisé et parsemé de belles vignes qui nous offrent ce produit d’or qu’est « l’Armagnac », mais également le Floc de Gascogne et les vins de Pays des Côtes de Gascogne. La chasse à la palombe, la course landaise et le rugby marquent également la culture de cette région. Que vous soyez simple passant ou futur habitant de notre village, vous serez les bienvenus chez nous. Pour faciliter votre installation, nous procédons actuellement à la révision de notre carte communale. Contactez-nous à l’adresse suivante : mairie.stmartin.armagnac@wanadoo.fr

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Assistante maternelle

Santé

Enseignement

Centre de loisirs

Tourisme

A propos du comité d'accueil

Projets et équipements

Nous assistons à une mutation importante de la population. Beaucoup de jeunes qui travaillent dans la région construisent leur maison d’habitation à Saint-Martin-d’Armagnac. Ces dix dernières années, une dizaine de familles de diverses régions de France et d’Europe ont rejoint ce charmant village. Nous avons procédé à la construction de trois maisons qui sont à ce jour à la location et nous effectuons actuellement la révision de la carte communale afin de permettre de libérer des terrains constructibles pour permettre aux nouveaux arrivants, notamment les solos, de s’installer.
Nous prévoyons la construction d’une salle omnisports (horizon 2008) qui permettra la pratique de différents sports et offrira des salles de rencontre. A ce jour, un projet privé de Karting est également à l’étude.
En outre, Saint-Martin d’Armagnac appartient à la Zone de revitalisation rurale du Gers, qui vise principalement à favoriser la création d’activité économique (notamment avec des mesures d’allégement de charges fiscales), améliorer l’offre de logement et maintenir et développer les services aux personnes. En ce qui concerne les nouvelles technologies, des antennes Wifi viennent d'être installées pour couvrir les zones blanches qui existaient jusqu'alors. Désormais la liaison est symétrique, c'est-à-dire qu'elle assure 1 024 kilo-octets aussi bien en « download » (téléchargement), qu'en « upload » (émission).

Découvrez SAINT-MARTIN-D'ARMAGNAC en photos

Histoire et patrimoine

Saint-Martin-d’Armagnac doit son nom à Saint Martin, évêque de Tours. Pendant la Révolution, le village prit de façon éphémère le nom de Lagobitz (de Gaubis, l’ancien nom de l’Izaute, un ruisseau qui a entretenu jadis, deux moulins dotés de canaux). Saint-Martin-d’Armagnac a été formé en 1830 par la réunion de trois communes : Castagnet, Mauriet et Saint-Martin-d’Armagnac et dépendait de l’archiprêtré de Saint Griède et du diocèse d’Auch.
Le village possède des curiosités historiques et des sites naturels qui présentent un grand intérêt; bien qu’il se présente sous la forme générale d’un plateau, le relief du village est accidenté et boisé (1 080 ha dont 215 de bois) dans ses parties les plus pentues ou aux limites des anciennes communautés (bois de Saint Martin, bois de Mansaou). Le lac, quant à lui, est situé à l’ouest de la commune et s’étale sur plus de huit hectares. Le château dit de Montluc (propriété privée) construit au milieu du XVIe siècle et peu remanié ensuite est de style renaissance. De l’intérieur du village, une allée de marronniers centenaires débouche sur la façade nord du château. L’Eglise de Saint-Martin se trouvait, à l’origine près du château, mais à la fin de l’ancien Régime et malgré l’opposition du seigneur, elle fut démolie et reconstruite à son emplacement actuel en 1788, le tout en trois ans ! Cette église a été récemment restaurée : peintures intérieures, enduits extérieurs, clocher et refonte de la cloche. Son clocher ressemble à celui de l’Eglise de Castagnet; cette dernière, commencée avec de grandes ambitions en magnifiques pierres de taille provenant sans doute de Saint-Griède, fut terminée plus modestement, en terre crue. Cependant, l’Eglise de Castagnet (qui désigne un « lieu planté de châtaigniers »), perchée au-dessus du lac, dégage un charme tout particulier. Enfin, l’Eglise de Mauriet (Mauriet évoque l’idée d’un lieu sombre, obscur), la plus remarquable, est de style gothique, mais sa construction s’est sans doute poursuivie jusqu’au milieu du XVIe siècle ; le chevet, de forme trapézoïdale, abrite un autel du XVIIe siècle en bois doré dédié à Saint Pierre. Le clocher n’a pas résisté aux ravages du temps et s’est écroulé en 1971, la cloche est cependant restée intacte et a été replacée à l’entrée de l’église. Le lierre se charge désormais d’embellir les ruines du clocher.

Localisation de la commune

Saint-Martin-d'Armagnac est situé à l'ouest du département du Gers, à proximité des Landes, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, au sud du canton de Nogaro. Le village est traversé par la RD 25 qui va de Nogaro (à 7 km) à Riscle (à 6 km). Autour de Saint-Martin-d'Armagnac, de multiples services de transport vous sont offerts : Les trains à Auch (70 kms), Mont de Marsan (50 kms), Tarbes (65 kms), Pau (70 kms), Agen (100 kms) ; les aéroports à Pau-Pyrénées (70 kms), Tarbes-Ossun-Lourdes (78 kms), Agen (95 kms), Toulouse Blagnac (135 kms), Bordeaux-Mérignac (175 kms) ; les bus qui assurent les liaisons quotidiennes Pau-Agen et Toulouse - Auch - Mont-de-Marsan. En outre, l'Océan Atlantique se trouve seulement à 1 h 40 et les Pyrénées et ses stations de ski sont à 2h de route.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre