SOLOMIAC

415 habitants Site internet

Le mot du Maire

photo maire de SOLOMIAC

Fils d’une famille d’agriculteur, j’ai grandi avec la jeunesse et les associations solomiacaises. Mon village, qui subit les influences de l’agglomération toulousaine, a décidé de mettre en place un plan d’action pour accueillir de nouveaux arrivants. De plus, nous disposons de l’ADSL et d'une couverture de téléphonie mobile performante. Venez profiter de la base de loisirs de Solomiac. Vous êtes les bienvenus dans notre merveilleux village! Contactez nous à l'adresse suivante:mairie.solomiac@wanadoo.fr

Services

Liste des services présents au village ou dans un rayon de 15 minutes maximum :

Commerce / Artisanat / Services

Boulangerie / Pâtisserie
Boucherie / Charcuterie
Bar(s)
Epicerie / Alimentation
Point presse / Tabac
Artisan(s)
Bureau de poste
Gendarmerie
Marché local
Assistante maternelle
Agence immobilière

Santé

Enseignement

Maternelle
Primaire
Collège
Centre de loisirs

Tourisme

Chambres d'hôtes
Gîte(s)
Restaurant(s)

A propos du comité d'accueil

Résidente à SOLOMIAC depuis 2005 suite à la reprise du bar-tabac-jeux du village, le Comité Local d’ Accueil et moi-même vous invitons à venir profiter de la beauté de nos vallons et de coins de verdure à ciel ouvert et à partager, l’art de vivre, le passé riche de notre village, un patrimoine de caractère et une gastronomie dont la réputation n’est plus à faire.

Les personnes référentes pour le village de Solomiac sont:

  • Guy Mantovani (maire) que vous pouvez contacter au 05 62 65 01 83; 
  • Claire Chaubet (adjointe au maire) que vous pouvez contacter au 05 62 65 03 11.

La personne référente pour les contacts internet est Claire Chaubet que vous pouvez contacter au 05 62 65 01 83 ou à l'adresse email claire.chaubet@orange.fr.

Projets et équipements

  • Réalisation d’une carte communale: document d'urbanisme permettant de répartir le foncier de la commune entre les terrains constructibles, terrains agricoles, zones d'activité
  • Réaménagement du centre bourg (espaces publics, réfection des routes et trottoirs, restructuration de la place principale)
  • Restauration et mise en location des logements du domaine public

Découvrez SOLOMIAC en photos

Histoire et patrimoine

Solomiac est une bastide fondée en 1332. De ses origines, le village a conservé quelques maisons à colombage, une place principale entourée d’arcades avec au milieu une halle du 14ème siècle, qui possède encore à l’étage les vestiges de l’ancienne salle des Consuls.
Le village était autrefois un important centre bimensuel de marchés aux bestiaux dont l’origine remonterait à la fondation de la bastide. Ces marchés ont continué au cours des dernières décennies mais victimes des nouvelles formes d’élevage, ont disparu totalement dans les années 80. Mais un rendez vous reste encore incontournable pour les éleveurs et les négociants de la région: le traditionnel concours foire annuel du veau sous la mère. La majorité des agriculteurs pratique aujourd’hui la polyculture, avec production de céréales et oléagineux, d’où une grande diversité de paysages.
Depuis plusieurs années, grâce à une action de sensibilisation menée par des organismes divers, le village assiste à un engouement pour la réhabilitation du patrimoine rural longtemps délaissé : moulins, lavoirs, pigeonniers. En outre, la municipalité avec l’aide de bénévoles a entrepris la réhabilitation du site du déversoir, lieu où se trouve actuellement la base de loisirs. L’ensemble comporte plusieurs bassins de baignade de différentes profondeurs assemblés de façon originale en forme de trèfle. La base est dotée d’un mini golf, un terrain de pétanque et de volley ainsi que différents toboggans aquatiques et autres jeux d’eau. La base de loisirs ouverte au public en saison estivale depuis 1990 reçoit environ 50 000 personnes par an.

Localisation de la commune

Solomiac se situe à l'entrée Nord Est du département du Gers, à la limite du département du Tarn et Garonne. Le village est traversé par un axe routier important, la route départementale 928 reliant Auch à Montauban à mi chemin entre Mauvezin et Beaumont de Lomagne. Le village se trouve à 45 minutes de l'aéroport (45 kms) de TOULOUSE-Blagnac et à 45 minutes de l'aéroport d'AGEN (45 kms). Les gares les plus proches se trouvent à Gimont, à environ 25 minutes (25 kms), et à Auch à 35 minutes (38 kms). Le TGV est accessible à MONTAUBAN à 40 minutes (45 kms) et à AGEN à 45 minutes (50 kms). SOLOMIAC se trouve à 2 heures de l'océan Atlantique et à 1heure 40 environ des Pyrénées.

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 23 novembre

La communication non verbale, pour qui ? Le prochain atelier aura lieu le vendredi 23 novembre de...

Voir toutes les actualités

Nous suivre